Société : Sensibilisation communautaire à Sebkha sur les droits de l’enfant

L’Association pour la Défense des Droits de l’Enfant a organisé une journée de sensibilisation communautaire dans le cadre du projet de l’Appuie à l’insertion sociale et à l’épanouissement personnel des enfants victimes de violences à sebkha au cours de la semaine dernière (14 mars 2019). Le projet est financé par SAVE THE CHILDREN en partenariat avec l’UNION Européenne et l’ONG Action.

Madame Oummoulkhairi Kane, présidente de l’association a rappelé le souci commun avec les partenaires « le souci d’apporter une  pierre à l’édifice consistant à aider cette enfance en situation difficile et à ceux qui n’ont pas cherché à venir dans ce monde de plus en plus cruel vis à vis des faibles notamment les femmes et les enfants. »

Madame Oummoulkhairi Kane, à l’ouverture de cette journée de sensibilisation,  dira que cette situation de vulnérabilité n’est pas irréversible. « Grâce aux hommes et femmes à travers le monde qui incarnent de ce que l’homme à de plus beau en lui, il est possible d’apporter optimisme et bonheur aux enfants. » a-t-elle soutenu.

La journée de sensibilisation a été poursuivie avec des communications présentées par le spécialiste en protection de l’enfance. Expliquant aux enfants les différentes formes de violences et les droits de l’enfant, M. Amadou Sall dira qu’il est nécessaire d’établir un lien qui permette une parfaite connaissance des enfants entre eux et avec le formateur. « Dans une démarche participative, il sera donc possible d’interroger les enfants sur les formes de violences qu’ils connaissent. »

Les enfants ont donné des exemples de violences comme le fait de frapper quelqu’un (violence physique), le viol  (crime et violence sexuelle).

Parmi les participants,  une des mamans a raconté qu’elle  avait oublié son enfant. Ce qui permit de déduire que la négligence est une forme de violence. Une élève a dit que son maître lui avait crié dessus en leur donnant des exercices intenses : violence verbale, etc.

En procédant ainsi, M. Sall a amené les participants à cette sensibilisation à tirer comme leçon que les moyens de faire comprendre et de sensibiliser une frange de population particulièrement les femmes et les enfants de connaître leurs droits est un art.

 

CR/ Ami Fofana

About Editor

Check Also

Editorial : Que se trame-t-il derrière la candidature de l’ex président Aziz ?

L’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz a ravi la vedette hier soir lorsqu’il s’est personnellement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *