Législatives 2018 : Bakary Cheikhou WAGUE, tête de liste de l’UFP à Kaédi pour la députation

l’engagement de Bakary Wagué pour sa ville, « se mettre au service des populations qui expriment un besoin énorme de justice sociale. »

« N’ayant jamais milité dans un parti politique, le rêve que je nourris pour la Mauritanie me semble largement porté par l’UFP. Au vu des multiples défis auxquels fait face notre pays, j’ai décidé de franchir la porte de l’adhésion au parti et d’aller à la quête du suffrage des kaédiennes et des kaédiens, des gorgoloises et des gorgolois, afin de contribuer à l’émergence d’une Mauritanie nouvelle plus juste et plus apaisée. » Ces propos sont de M. Bakary Cheikhou WAGUE  qui  va diriger à  Kaédi  la liste de l’Union des Forces du Progrès pour l’élection législative de septembre prochain.

une carrière riche, une expérience consolidée

Responsable de logistique de BME Mauritanie, Bakary Cheikhou WAGUE est un cadre issu de la Société Civile mauritanienne qui a enrichi sa carrière en se soumettant à plusieurs formations. Ce qui lui a valu une expérience diverse acquise à travers des stages dans le domaine aéroportuaire dont entre autres, un passage à  l’IATA au centre de formation et de perfectionnement AIR AFRIQUE d’Abidjan pour acquérir des compétences dans le domaine de la Tarification-fret aérien et traitement de Marchandises Dangereuses et une formation en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement) ainsi qu’un stage de perfectionnement au centre formation de la Royal Air Maroc et au centre de fret de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca : Fret et Marchandises Dangereuses.

La carrière de Wagué sera consolidée par les responsabilités assumées entre 1998 et 2018 au sein d’entreprises assez importantes telles que la SOGECO, le groupe PIZZORNO et BME Mauritania (sous traitant de Tasiast, et  MCM).                      

 

Une ambition pour Kaédi

En briguant la députation  pour sa ville natale, Bakary Wagué estime qu’il est temps de mettre son expérience au service de ses concitoyens. « Les préoccupations à mettre en avant sont celles de nos populations. Elles sont multiples et variées. » Souligne ce professeur des lycées  qui a enseigné les  sciences naturelles à Kiffa et à Nouakchott  durant la décennie 90  et qui est décrit  comme un « self-made man » par ceux qui l’ont côtoyé dans l’Assaba pour l’avoir vu s’adapter dans un environnement sans eau potable ni électricité en y apportant ses propres solutions.

Pour lui, au-delà de Kaédi, c’est tout le Gorgol qui n’a jusque-là pas fait l’objet des priorités   dans les  politiques de développement du pouvoir en place. « Nous nous préoccupons de l’absence d’opportunités pour les jeunes et les femmes dans une région aux potentiels énormes et diverses. » Promet M. Bakary Cheikhou WAGUE qui rappelle que les établissements scolaires sont vétustes et dépourvus de moyens humains et didactiques et que l’hôpital de Kaédi vient d’être rénové et agrandi mais malgré tout l’on continue d’évacuer les malades sur Nouakchott, faute de moyens et de spécialistes.

Autre motivation de l’engagement de Bakary Wagué pour sa ville, « se mettre au service des populations qui expriment un besoin énorme de justice sociale. »

Pour réaliser cette ambition, c’est avec le parti Union des Forces du Progrès qu’a choisi de cheminer le professeur de sciences naturelles dont les collègues ont venté les qualités pragmatiques pour l’avoir « vu cultiver son jardin, traiter l’eau pour la rendre potable et faire du sport à Kiffa où il n’y avait ni eau courante ni électricité et où travailler était si ennuyeux. »

Un réalisme nouveau, porté sur la vérité des faits

c’est avec le parti Union des Forces du Progrès qu’a choisi de cheminer le professeur de sciences naturelles dont les collègues ont venté les qualités pragmatiques pour l’avoir « vu cultiver son jardin, traiter l’eau pour la rendre potable et faire du sport à Kiffa où il n’y avait ni eau courante ni électricité et où travailler était si ennuyeux. »

C’est donc sur « un homme qui incarne un réalisme nouveau, porté sur la vérité des faits. » que va compter l’UFP nous dira de lui le Professeur Lô Gourmo Abdoul, Vice Président de l’Union des Forces du Progrès qui dit apprécier chez le natif de Kaédi,  « un sens de la mesure entre le politique et le  technique dans l’action, un pragmatisme qui prouve qu’avec lui l’on n’a pas affaire à une génération de rêveurs. »

Il faut dire qu’entre Bakary Cheikhou WAGUE et l’UFP, il y a une convergence mutuelle de sentiments. Pour lui, « l’UFP a une assise naturelle à Kaédi en raison des idéaux et des valeurs qu’elle défend et qui sont les aspirations de l’écrasante majorité de nos populations. »

Côté qualités humaines du candidat que l’UFP a choisi de faire porter son étendard à Kaédi, Baliou Coulibaly, consultant et acteur de développement, natif de Kaédi, salue en Bakary Wagué, « un engagement constant pour les questions de droits humains. »

« Je fais rarement des appréciations sur des acteurs politiques, mais avec Bakary, je vais déroger à ce principe pour dire que cet homme chez qui j’ai toujours apprécié l’honnêteté, la rigueur et le sens du respect, compte parmi les rares personnes pour qui je voterai et appellerai à voter. » Confie Baliou Coulibaly qui a tenu également à rappeler que Bakary lui a fait honneur de l’informer de sa candidature.

K-Tocka

About Editor

Check Also

Kiffa: Vers une solution définitive au déficit historique en eau

Malgré les avancées indéniables sur plusieurs plans, certaines de nos grandes villes de l’intérieur du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *