Lemrabott Ould Taleb Elemine, homme d’affaires mauritanien et membre influent de la communauté mauritanienne au Gabon trouve « exceptionnelle » l’organisation à Nouakchott du sommet de l’Union Africaine permettant de braquer l’attention du continent sur la Mauritanie. Selon lui, la diplomatie mauritanienne grappillera des points.
S’investissant dans la politique, Lemrabott a raflé, lors de la dernière campagne de réimplantation de l’UPR 100 unités à Kiffa. Ce qui le pousse à nourrir plus d’ambition après sa participation active à la campagne des amendements constitutionnels.
Recalé en 2013, lors des investitures, Ould Taleb Elemine avait fait preuve de discipline en se rangeant derrière le choix de son parti. Ce qui n’a pas altéré son engagement auprès des populations surtout dans l’approvisionnement en eau. Il promet en cas d’élection à la députation, lors des prochaines échéances, de redistribuer son salaire et ses indemnités aux populations de Kiffa. Ould Taleb Elemine se rappelle des efforts déployés par le gouvernement de Y. Ould Hademine suite aux instructions du président de la République pour secourir la colonie mauritanienne au Gabon, suite aux troubles consécutives à l’élection présidentielle contestée.