Aminetou Bilal a été désignée parmi les 23 délégués Jeunes qui siègeront au Congrès National de l’UPR pour la Commune de Tevragh Zeina à Nouakchott. Cette instance des jeunes va compter et peser dans la balance pour le processus de restructuration et de renouvellement des instances du parti-Etat. « Une élection qui est un atout pour la jeunesse. » Commentera sur Facebook, le jeune journaliste Brahim Abdellahi Abu Ammar.
Jeune leader activiste de la société civile qui inscrit son combat dans la défense de l’environnement, Aminetou Bilal est une jeune géologue. Son nom apparait en début d’année avec six éminentes personnalités mauritaniennes, dont l’érudit Cheikh Abdallah Ibn Baya et le mathématicien de renom, Professeur Toka Diagana que le magazine panafricain New African a inscrites sur la liste des 100 personnalités africaines qui seront influentes en 2018.
Un pas dans la politique vers un environnement meilleur
Ce pas dans la politique, elle le veut expression de la persévérance. « Cela me permettra de mieux asseoir mon engagement pour un environnement meilleur pour mon pays », confie-t-elle. C’est donc sur une jeunesse dévouée et consciente que le parti UPR mise pour se faire du sang neuf. Souligne un observateur de la scène politique et sociale qui voit dans la désignation des délégués du Conseil National de la jeunesse un choix stratégique eut égard à la personnalité de ses membres.
En juillet Aminetou Bilal sera présente à la célébration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela aux côtés de Barack Obama. « Elle est invitée dans la cours des grand ! » reconnait un activiste de la société Civile, non sans souligner que le jeune leader mauritanienne a eu le mérite de faire partie la première cohorte des 200 jeunes africains sélectionnés parmi 10 mille candidatures du continent dans le cadre du Programme Obama leaders d’Afrique.
(lire aussi:Aminetou Bilal et Oummou Kane, jeunes mauritaniennes et leaders influentes)
Promotrice en Mauritanie de l’Initiative Selfie Mbalitt de lutte contre l’insalubrité, Aminetou Bilal a l’avantage de parler français, anglais et arabe, en plus de quelques langues nationales. Elle contribue avec 13 jeunes africains à la rédaction du Global Environment Outlook 6 (GEO 6) for Youth Chapter 2 qui est une publication relevant d’un processus historique. Et c‘est la première fois en près de vingt ans que l‘ONU-Environnement produit une publication écrite par de jeunes africains.
En octobre 2018, Aminetou va représenter la Mauritanie au One Young World Summit qui se déroulera du 17 au 20 aux Pays-Bas. Il s’agit du premier congrès mondial dédié aux jeunes leaders. « Je serai la 5e jeune mauritanienne à y prendre part après mes compatriotes dont Mariam Kane et Zeinabou Abdel Jelil. » Précise Aminetou.
.