(Apanews ) La Société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP) a révélé que la valeur de ses exportations au cours des 10 premiers mois de l’année en cours a atteint 604 millions de dollars.
La SMCP, opérateur public en matière de pêche en Mauritanie, a annoncé ce chiffre lors d’un exposé présenté devant le nouveau ministre des Pêches et de l’Economie mauritanien, Yahya Ould Abdedayem, lundi à Nouadhibou. Ould Abdedayem effectuait une visite d’information et de prise de contact dans cette ville qui abrite l’essentiel des infrastructures de pêche en Mauritanie.
La SMCP a également indiqué avoir transféré au budget mauritanien, pendant la même période (10 premiers mois), la somme de 2,4 milliards d’ouguiyas MRU (65,7 millions de dollars US).
Elle a ajouté que ces transferts étaient de 2 milliards d’ouguiyas MRU (54,7 millions de dollars US) en 2017. La société a par ailleurs signalé que son propre chiffre d’affaires en 2017 s’élevait à 507 millions de dollars US.
La pêche représente entre 40 et 50% des exportations de la Mauritanie et environ 12% de son PIB, contribue pour 30% au budget national et crée quelque 36.000 emplois.
Source : APANEWS via cridem