Culture et Société; Sebkha fête la musique sous le thème : « non à la violence et à la délinquance »

Le mardi 21 Juin, a eu lieu une soirée musicale au sein du quartier de l’ancien 5ieme vers robinet Sarakhoulé.
Cette soirée a été organisée par l’artiste musicien Saidou Nourou Gueye et son groupe Foyré Bamtaré, en partenariat avec l’organisation Mauritanienne pour l’éducation et la Culture présidé par Samba Pam, dans le cadre de la fête de la musique sous le thème non à la violence et à la délinquance.
L’initiative a été financée par la Mairie de Sebkha dans le cadre de son programme d’appui à la jeunesse et à la culture.
L’homme de la culture et animateur de la soirée Monsieur Samba Pam, a déclaré qu’en Mauritanie plusieurs initiatives ont été entreprises pour la promotion des activités culturelles afin de permettre à la jeunesse Mauritanienne et celle de Sebkha en particulièr de s’épanouir dans un climat positive sans violences.
Cependant la délinquance juvénile étant un fléau qui gangrène les quartiers périphériques, continue de tenir en échec les activités artistiques notamment les concerts.
Les jeunes s’adonnent à des substances illicites ce qui les amènent à perdre le contrôle et à mettre en péril les efforts que les artistes Mauritaniens peinent à mettre en exergue pour le bien être des jeunes.
C’est à cet effet que Saidou Nourou Gueye Habitant de 5ieme a décidé d’organiser un concert à l’occasion de la fête de la musique dans son quartier afin de montrer que la jeunesse de Sebkha a les moyens d’organiser une activité culturelle sans violence.
Lors de sa prestation L’artiste a rappelé au publique que c’est une honte pour la jeunesse de détruire ce qui leur est destiné. Il a affirmé qu’il est inconcevable qu’on vienne assister à une activité culturelle dans le seul but d’y semer la terreur.

Il a appelé la jeunesse à plus de responsabilité et de sérieux dans toutes les formes d’activités car elle représente la Mauritanie de demain hélas elle se doit de montrer un bon exemple aux yeux de la jeune génération.
La soirée a par ailleurs était marquée par la présence de plusieurs artistes notamment Ousmane Gangué, Authentique, Absen, impérial et tant d’autres.
La soirée fut riche en terme de contenu, le public a voyagé à travers les instruments des musiciens tous talentueux.
C’était un publique jeune admirable et qui avait la maitrise des chansons prestées par les artistes.
Au terme du concert la foule s’est dispersée et aucune violence n’a été enregistrée.
Au Nom des organisateurs Mr Samba Pam, a adressé ses remerciements au Maire de Sebkha Mr Aboubacari Soumaré qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement, il a également remercié tous les artistes qui ont accepté de prendre part à cette belle soirée.

Yaghouba Kibili Diakité

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *