Les amis et collègues de Yahya Ould Hamidoune,  ont convenu de créer un prix à sa mémoire, afin de poursuivre son engagement en faveur de l’enseignement et de la recherche en mathématiques et Informatique, en Mauritanie.

Le ‘Prix Yahya Ould Hamidoune’ vise, notamment, à encourager et à distinguer les efforts des élèves et étudiants dans cette discipline. Il est soutenu par les autorités académiques mauritaniennes ainsi que par divers partenaires étrangers.

 

Le Prix est attribué annuellement par un Jury de mathématiciens mauritaniens et étrangers. Ce dernier procède si nécessaire à la présélection des candidatures reçues, en fonction de la qualité académique des dossiers reçus ; prépare les épreuves écrites de sélection (en français); corrige les épreuves écrites de sélection; et procède au choix des candidats retenus pour l’attribution du Prix, en fonction principalement de la qualité des réponses aux épreuves écrites de sélection, si nécessaire, de celle du dossier académique.

Cette année, le Prix se compose de trois dotations distinctes, à savoir :

  • une dotation pour le niveau scolaire en mathématiques ;
  • une dotation pour le niveau universitaire en mathématiques ;
  • une dotation pour le niveau universitaire en informatique.

Les dotations sont susceptibles d’être différentes, chaque année, en fonction des moyens mis à la disposition et des contributions reçues par le Comité d’organisation. En fonction des moyens existants, trois (3) prix pourraient être attribués pour chacun des deux niveaux (1er, 2ème et 3ème Prix).

En principe, et dans la mesure du possible, la dotation pour le niveau scolaire contiendra :

  • un lot de livres et/ou de fournitures scolaires ;
  • une bourse d’initiation à la recherche afin d’effectuer une courte mission (une à quelques semaines) au sein d’une institution universitaire ou assimilée dans le domaine des mathématiques, à l’étranger.

 

En ce qui concerne la dotation pour le niveau universitaire, elle contiendra :

  • un lot de livres de niveau introduction à la recherche ;
  • une bourse afin d’effectuer une mission de recherche, d’une durée d’un à trois mois, au sein d’une institution universitaire ou assimilée, à l’étranger.

Dossier de candidature :

Le processus de candidature au Prix se déroule en deux temps. Il y a tout d’abord une phase de pré-candidature à l’issue de laquelle une liste des candidats retenus pour participer aux épreuves écrites sera publiée, en vue du test de sélection finale.

Toute personne intéressée répondant aux critères d’éligibilité ci-après, peut faire acte de pré-candidature à l’attribution du Prix. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées. Aucune condition de nationalité n’est imposée. Pour être éligible, toute candidature est soumise aux conditions suivantes :

  • au niveau scolaire : Être titulaire d’un Bac C ou TMGM inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur en Mauritanie. De plus, l’étudiant doit être âgé d’au plus 23 ans au 31 décembre 2017.
  • au niveau universitaire en Mathématiques : Être titulaire d’une Licence, d’une Maitrise, ou d’un Master I dans une filière à dominante mathématique inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur en Mauritanie. De plus, l’étudiant doit être âgé d’au plus 30 ans au 31 décembre 2017.
  • au niveau universitaire en Informatique : Être inscrit en 3eme année cycle ingénieurs ou en master dans une filière à dominante informatique ou en dans un établissement de l’enseignement supérieur en Mauritanie. De plus, l’étudiant doit être âgé d’au plus 30 ans au 31 décembre 2017.

Toute personne souhaitant être candidate au Prix et répondant aux critères d’éligibilité, devra en exprimer l’intention, au plus tard le 01 MARS 2017 à 12h00 (le cachet de la poste faisant foi), sous forme de lettre adressée soit :

  1. par voie électronique (e-mail) : au Comité d’organisation du Prix, à l’adresse suivante : prixhamidoune@gmail.com

2. aux permanences ouvertes à la FST, ESP, IUP, ISCAE, ENS et IPGE et dans les autres établissements d’enseignement supérieur durant les jours ouvrables du 01 février au 01  mars 2018.

Cette lettre doit être accompagnée de :

– une copie de la carte d’étudiant (et/ou du certificat/attestation d’inscription) du (de la) candidat(e) ;
– un formulaire indiquant nom, prénom, adresse électronique, téléphone, diplôme, année d’obtention, spécialité, une courte lettre faisant état des études scientifiques projetées du candidat.

 

En outre, les candidats au niveau scolaire joindront une copie de leur relevé de notes du baccalauréat. Les candidats au niveau universitaire joindront les relevés de notes des toutes leurs années d’études à l’université.

 

L’examen Niveau universitaire  en Informatique aura lieu, à  l’Ecole polytechniques (ESP),  le Lundi 5 MARS 2018 de : 09 : 00 – 13 : 00

L’examen en Mathématiques aura lieu, à  l’IUP,  le Samedi 10 MARS 2018 selon les horaires suivants :

  • Niveau universitaire : 09 : 00 – 13 : 00
  • Niveau scolaire : 15 : 00 – 19 : 00

Le jour de l’épreuve, le candidat doit être obligatoirement muni de sa pièce d’identité et de sa carte d’étudiant.

Cérémonie de remise des prix : Elle aura lieu le Lundi 19 MARS 2018 à partir de 16h et sera  annoncée  par  voie  de  presse.

Pour plus de détails consulter le site Web du Prix Yahya Ould Hamidoune :

http://prixhamidoune.wixsite.com/pyoh/

NB: Toutes les questions relatives au déroulement de l’examen doivent être adressées au Comité d’Organisation dont le courriel est : prixhamidoune@gmail.com.