Il a été procédé lundi au lancement de la carte pour personnes handicapées. Le but de cette carte est de faciliter l’identification des personnes handicapées, de les recenser et de déterminer la qualité et le degré du handicap dont elles sont porteuses.

Selon l’AMI, Agence Mauritanienne d’Information qui a rapporté cette nouvelle, une cérémonie a été organisée lundi à cette occasion par le ministère des affaires sociales en collaboration avec la Fédération Mauritanienne des Associations Nationales des Personnes Handicapées.

accès gratuit à la santé

Autre utilité de la carte: permettre l’accès gratuit des personnes handicapées aux services de santé dans les établissements de santé publique et de réduire les billets de transport et les coûts de traitement aux niveau des sociétés de transport et des cliniques privées après la promulgation des arrêtés conjoints avec les ministères des transports et de la santé à cet égard.

un engagement politique

Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Ould Sidi Yahya, Secrétaire général du ministère des affaires sociales,de l’enfance et de la famille a parlé de prise en compte par les pouvoirs publics de la dignité humaine du citoyen mauritanien. Rapporte l’AMI qui rajoute que, selon le Secrétaire Général du Ministère, le Président de la République oriente les richesses et les ressources du pays vers les groupes qui ont souffert de marginalisation et d’injustice au cours des dernières décennies.

En Mauritanie selon les chiffres issus du Recensement RGPH 2013, près de 34 mille personnes vivent en  situation de handicap.