Prévention des conflits : Action Dev partage son expérience avec les communautés du Trarza

L’ONG Action Dev a  organisé un atelier de renforcement de capacités au  profit des médiateurs sur la prévention des conflits et des membres de la société civile du  Trarza. Organisé à Roso du 15 au 16 mai 2017, en partenariat avec  National Endwment For Démocracy NED,  cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du projet  « Mise à l’échelle et Partage des Bonnes vulgarisation des bonnes pratiques sur la prévention des conflits dans les régions du Brakna et Trarza ».
Les travaux de la rencontre ont été ouverts par le Représentant de l’antenne de  l’agence TADAMOUNE à Rosso Monsieur Diop Souleymane, qui a prononcé une allocation en remerciant les médiateurs des 12 villages d’interventions et les représentants des OSC de Rosso d’avoir honoré de leur présence et de l’intérêt qu’ils portent pour cette formation. Lui succédant,  le président de l’ONG Action Dev Mr SOW Abderrahmane a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants. Il  a mis l’accent sur  l’importance de la connaissance et de la maîtrise des outils de communication et le processus de mise en place des fondements solides d’une cohabitation pacifique entre les différentes communautés du pays.
M. Sow a   par ailleurs exposé les grandes lignes du  projet qui, a-t-il souligné,  s’appuie sur une expérience  menée par l’ONG Action Dev depuis 2012 dans la région du Brakna en partenariat avec la Fondation Américaine pour la Démocratie «  NED », l’USAID  et le Programme de l’union Européenne pour la société civile et la culture « PESCC ». Ce projet, mis en œuvre par l’ONG Action Dev, sur financement du  National Endwment For Démocracy NED s’étendra sur une année  (du 1er Février 2017 au 31 Janvier 2018). Il intègre Cinq axes principaux que sont  les ateliers de formations, la mise en place des comités de paix et de médiation, les débats intercommunautaires, le plaidoyer et la campagne de sensibilisation de masse. En fin le consultant animateur de l’atelier Monsieur Malal Samba Guissé a exposé les thèmes de l’atelier qui se rapporte  sur  Ce qu’est un conflit, Les types de conflits, Les causes d’un conflit, les conséquences d’un conflit, Ce qu’est la médiation, Qualité ‘un médiateur, Rôle du médiateur, Ce qu’est l’unité nationale, Comment renforcer l’unité nationale par la méthode DO NO HARM Ce qu’est la communication, Schéma de communication, Les caractéristiques de la communication, Les différentes techniques de communication. La dernière partie de l’atelier a été consacré à des travaux pratiques effectués par les médiateurs, l’équipe du projet  et le consultant.   Un débat inter communautaires a été organisé dans le village de Teukeuch Koumba à 15 Km de Rosso. Et les communautés ont partagé leur riche expérience sur leur cohabitation pacifique exemplaire, un modèle à suivre.