OUI  : 13 personnes au moins ont été tuées sur les routes entre les mois de septembre et d’octobre 2023

Selon les informations relayées par le média Le360 Afrique, au moins 13 personnes auraient perdu la vie sur les routes entre septembre et octobre. Suite à une enquête menée par Initiatives News, cette information s’est avérée être vraie.

Contexte

Le 24 octobre 2023, LE360 Afrique, un média marocain, a diffusé un article intitulé « Le transport nocturne interdit en Mauritanie : Le oui mais des professionnels ». Selon des sources médiatiques , au moins 13 personnes ont perdu la vie sur les routes entre septembre et octobre. Le média compte 323 000 « J’aime » et 359 000 abonnés sur sa page Facebook, ainsi que 36,8 K abonnés et 4 604 580 vues sur YouTube. Cette information a également été relayée par d’autres sites tel que  CRIDEM, Kassataya

ENQUETE

Nous avons contacté Amadou Seck, journaliste du média LE360 Afrique, qui a affirmé que cela était mentionné dans les déclarations du ministre pour justifier la mesure.

Nous avons  egalement  contacté Babacar Ndiaye, rédacteur en chef du site CRIDEM, qui a souligné que plusieurs accidents survenus pendant cette période avaient été relayés par des sources médiatiques.  

Après des recherches sur Internet, nous avons trouvé les résultats suivants : dans un article du CRIDEM, il est mentionné qu’il y a eu trois morts dans un accident de voiture le lundi 4 septembre, un mort le mardi 5 septembre, et un autre accident mortel le jeudi 7 septembre. De plus, un article de Kassataya publié le 1er octobre rapporte cinq morts dans un accident de voiture, et Essahara indique que trois personnes ont perdu la vie dans un accident de voiture le mardi 3 octobre.

  Toutefois, ni le site du groupement général de la sécurité des routes, ni celui du ministère de l’Équipement et du Transport n’ont publié de données officielles concernant les accidents ou les déclarations du ministre.

Conclusion

Selon l’article de Le360 Afrique , 13 personnes au moins auraient tuées sur les routes entre les mois de septembre et d’octobre. D’après notre enquête, c’est vrai

Suite à cette enquête, il semble effectivement qu’au moins 13 personnes aient perdu la vie dans des accidents de voiture entre septembre et octobre. Toutefois, une confirmation officielle des autorités compétentes pourrait fournir un chiffre plus précis.

About Diagana

Check Also

NON, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) Mauritanie ne recrute pas 65 000 personnes.

Une annonce prétendant que PAM Mauritanie recrute a été largement partagée sur WhatsApp. Cependant, Initiatives …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *