Commissariat à la sécurité alimentaire : Des pas franchis face aux énormes défis actuels

Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a la lourde tâche de relever le défi de la faim et du déficit alimentaire chronique dans un pays dont la production agricole est structurellement déficitaire et ne couvre annuellement qu’environ 30% de ses besoins alimentaires.

 Le pays est confronté à des cycles répétés de sécheresse et à une dégradation des ressources naturelles affectant structurellement et profondément les capacités productives des populations.

Du fait de ce contexte particulier, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales et urbaines y est grandement tributaire de la situation agropastorale et des fluctuations des prix mondiaux des produits de base.

La situation actuelle se caractérise par l’amplification du problème de la sécurité alimentaire résultant du déficit pluviométrique au cours de la saison précédente, et les conséquences de la pandémie de la Covid-19.

Ainsi de l’avis des experts le pays est confronté à la plus grave crise alimentaire qu’il ait connue depuis dix ans.

Le CSA un acteur de premier plan

Face à cette situation les interventions du Gouvernement à travers le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) se multiplient.

En effet, du mois d’août 2019 à juillet 2022 la sécurité alimentaire des citoyens et l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables a constitué l’une des priorités du gouvernement.

De ce fait, le CSA s’est efforcée de renforcer ses moyens, de mobiliser des ressources et de moderniser les structures et les infrastructures afin d’atteindre ses objectifs.

Dans le but d’anticiper les crises alimentaires et mieux coordonner les interventions entre les secteurs gouvernementaux dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’institution a profité de la publication du décret 061/2021 concernant le développement d’un mécanisme national d’anticipation des crises alimentaires potentielles résultant des perturbations des marchés et des chaînes d’approvisionnement internationales dues à la pandémie de Covid-19, ou aux changements climatiques.

Grâce à ce mécanisme, la coordination entre les différents secteurs gouvernementaux et les partenaires internationaux a été renforcée et l’utilisation des ressources financières allouées a été rationalisée.

Dans ce cadre, les différentes structures du Commissariat ont été développées et les infrastructures et moyens logistiques ont été renforcés.

Les infrastructures de stockage ont été élargies avec le lancement de la construction d’un grand entrepôt d’une capacité de 30 000 tonnes dans la ville de Kiffa, ainsi que la réparation et la restauration d’entrepôts disséminés dans toutes les régions du pays.

Le parc automobile destiné au transport des denrées a également été renforcé à travers l’acquisition de 9 camions de 55 tonnes et 15 voitures.

Ces réformes et améliorations ont permis au Commissariat d’être en mesure de mettre en œuvre les programmes sociaux du gouvernement. Conformément au décret n° 138/2021 précisant ses attributions en matière de sécurité alimentaire. En effet, les pouvoirs publics ont confié au Commissariat les missions suivantes :

– Suivi et surveillance de l’état nutritionnel de la population sur l’ensemble du territoire et élaboration d’un dispositif national de prévention et de réponse aux crises alimentaires ;

 – Organiser des distributions alimentaires gratuites au profit de la population en situation de précarité alimentaire ;

– Soutenir le pouvoir d’achat des citoyens à faibles revenus ;

– Améliorer la production et la productivité des groupes vulnérables pour renforcer leur résilience aux chocs externes ;

Entreposage et transport des aliments destinés aux programmes sociaux du gouvernement.

Sur la base des missions qui lui sont confiées et dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de mission, le Commissariat s’emploie depuis août 2019 à concrétiser les engagements annoncés dans le programme du Président de la République.

Ces engagements consistent à garantir une alimentation saine et la sécurité alimentaire aux populations; à assurer la stabilité des prix des denrées alimentaires par rapport aux cours des marchés internationaux ; à fournir des services alimentaires et logistiques aux personnes touchées par des catastrophes naturelles et cela en contribuant au développement d’activités économiques génératrices de revenus et au soutien de programmes de développement.

La mise en œuvre de cet ambitieux programme doit se faire en tenant compte du strict respect des contrôles de transparence dans la gestion et de la rationalisation des ressources pour s’assurer que les programmes et les interventions du Commissariat parviennent aux véritables nécessiteux.

Programmes et interventions exécutés (août 2019/ juillet 2021)

Plusieurs actions d’envergure et autres programmes ont été mis en œuvre durant cette période.

Dispositif National de Prévention et de Réponse aux Crises Alimentaires

Il s’agit d’un mécanisme de coordination et de financement dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Ce mécanisme national de prévention et de réponse aux crises alimentaires a été mis en place par le Décret 061/2021 du 21 avril 2021 relatif à l’élaboration du cadre national de concertation et à la mise en place d’une instance nationale de prévention et de réponse aux crises alimentaires.

Ce mécanisme vise entre autres à :

-Mettre en place des mécanismes de coordination et de concertation entre les différents secteurs gouvernementaux et les partenaires au développement concernés par la réponse aux crises alimentaires.

-Renforcer le suivi par l’Etat et la mise en place d’instances de coordination avec les partenaires afin de préparer un plan annuel de réponse aux crises potentielles ;-Rationaliser la gestion des ressources financières en cas de crise alimentaire et nutritionnelle par une approche prospective.A noter par ailleurs que dans le cadre de l’anticipation des crises alimentaires, l’observatoire du Commissariat réalise des enquêtes périodiques sur la sécurité alimentaire de la population, lui permettant d’identifier les zones de vulnérabilité alimentaire potentielle en milieu rural et semi-urbain. Il collecte, centralise et analyse également les données et les met à la disposition des décideurs afin de bien planifier les interventions appropriées. Le Commissariat supervise également un programme d’assurance contre les risques de sécheresse qui vise à transférer les risques par l’émission d’une police d’assurance auprès de l’Agence africaine pour la prévention des risques afin de garantir la couverture des besoins alimentaires en cas de sécheresse ou de manque de couvert végétal.

 Appui aux groupes vulnérables :

Dans le but d’améliorer le niveau de réponse précoce aux besoins alimentaires des groupes vulnérables, le Commissariat a mis en œuvre les interventions et programmes suivants :

 -Distributions gratuites :

Au début du mois de juillet 2022, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire a réalisé la plus grande opération de distributions gratuites de denrées alimentaires au niveau national au profit de 215 000 familles nécessiteuses au niveau national.

L’opération est toujours en cours dans différentes régions du pays, afin de distribuer 18 275 tonnes de denrées alimentaires diverses, dont du blé, du sucre, du riz et de l’huile. Avec une enveloppe financière de 5 milliards 375 millions d’anciennes ouguiyas.

Au premier semestre 2022, 2175 familles nécessiteuses et sinistrées ont reçu des kits alimentaires (riz, blé, huile, pâtes, sucre et dattes) d’une valeur de 114 millions et 337 mille anciennes ouguiyas.

Les citoyens revenant du Mali ont également reçu une aide alimentaire qui a bénéficié à 600 familles, qui ont reçu diverses aides alimentaires, évalués à près de 17 millions d’anciennes ouguiyas.

En 2021, 210 000 familles au niveau national ont reçu des aides alimentaires. Dans ce processus, 10 680 tonnes de vivres (riz, blé, sucre, huile, dattes et lait) ont été distribuées avec une enveloppe financière dépassant les 2 milliards et 395 millions d’anciennes ouguiyas.

En 2021, le Commssarat a également fourni des kits alimentaires à 9 080 sinistrés et nécessiteux dans les différentes régions de Nouakchott en plus de la distribution d’une aide alimentaire à 1 600 familles déplacées dans les Moughataas de Toujounine et de Riyad.

En 2020, 62 950 familles des zones vulnérables ont reçu une aide alimentaire, totalisant 3 399 tonnes de denrées alimentaires diverses. Et 1 741 familles de sinistrés et de nécessiteux à Nouakchott ont reçu une aide alimentaire.

-Programme d’aide en espèces Al-Maouna :

Depuis 2019, le Commissariat, en coopération avec la Banque mondiale, met en œuvre un programme d’aide aux transferts monétaires pour les familles pauvres.

Au cours du premier semestre de cette année 2022, le programme a distribué 620 millions d’anciennes ouguiyas à 5 729 familles de la Moughataa de M’Bout dans la région du Gorgol.

La Commissariat se prépare également dans les prochaines semaines à lancer des distributions en espèces de 6 milliards et 747 millions d’anciennes ouguiyas au profit de 65 000 familles dans tous les régions du pays.

Dans le cadre du programme d’aide, en 2021, 27 000 familles ont reçu une aide en espèces, pour un montant total d’environ 3 milliards d’anciennes ouguiyas, dans les régions du Tiris-Zemmour, du Gorgol, du Brakna, de l’Assaba et du Hodh Echarghi.

En 2020, le Commissariat a distribué 741 millions 771 mille anciennes ouguiyas à 6 644 familles dans les communes de Guérou, Kankossa, Blajmil, Tanaha, Hamed, Sani dans la région de l’Assaba;

et Koumbi Saleh et Busteila dans le Hodh Charghi. Chaque famille a reçu en moyenne 108 000 anciennes ouguiyas.

-Programme de soutien aux localités frontalières :

En novembre 2021, le Commissariat a lancé un programme ciblant 272 villages adjacents à la frontière dans les régions du Hodh Charghi, du Hodh El Gharbi, de l’Assaba et du Guidimaka.En 2022, 400 millions d’anciennes ouguiyas ont été alloués pour financer les interventions de ce programme dans les villages frontaliers.30 666 familles des villages ciblés dans les régions susmentionnées recevront 4599 tonnes de blé, d’une valeur de 8,49 milliards d’anciennes ouguiyas.

En novembre 2021, le Commissariat a financé 82 projets générateurs de revenus pour les communautés rurales, fourni une aide alimentaire à 20 000 familles et ouvert 30 centres d’alimentation pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.

-Aide aux victimes des inondations :

Au cours des trois dernières années, le Commissariat est intervenu au début de la saison des pluies pour soutenir les personnes touchées par les inondations et les intempéries, fournissant une assistance à un total de 20 455 familles totalement ou partiellement touchées par les pluies et les tempêtes, dont 19 000 familles touchées par les inondations de 2020 à Bassiknou, Adel Bagrou, Akjoujt et certaines zones des régions du Trarza, de l’Assaba, du Tagant, du Hodh El Gharbi, du Guidimaka et de Nouakchott.

Les personnes touchées ont reçu au total 1 547 tonnes de nourriture, 11 000 abris, dont des tentes, des matelas, des couvertures et des articles ménagers, et plus de 3 000 unités de matériel de stérilisation et de nettoyage.

-Programme d’alimentation de groupe :

Le Commissariat met en œuvre un programme de nutrition ciblant les enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition modérée et les femmes enceintes et allaitantes. Après avoir mené une campagne de diagnostic sur le terrain des cibles en coopération avec les services de santé de toutes les régions, sur la base des résultats du diagnostic, des centres de nutrition ont été ouverts dans les zones ciblées.

Au premier semestre 2022, 34 centres nutritionnels ont été ouverts dans les villages de la bande frontalière avec le Mali au profit de 1 360 enfants, et 10 centres pour les Mauritaniens de retour du Mali dans la région du Baskinou, fréquentés par 400 enfants, et 46 centres nutritionnels ont été ouverts au niveau des régions de Nouakchott au profit de 1840 enfants, et des préparatifs sont en cours pour ouvrir 274 centres de nutrition répartis dans toutes les régions du pays. Cela porte le total des centres dont l’ouverture est programmée en 2022 à 364 centres qui fournissent des suppléments nutritionnels riches en vitamines nécessaires à plus de 18 000 enfants de moins de 5 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Ces centres recevront au total 197 tonnes de farine nutritionnelle enrichie en vitamines.

En 2020 et 2021, 700 centres d’alimentation de masse ont été ouverts pour 31 500 bénéficiaires, et les centres ont été approvisionnés en suppléments nutritionnels, environ 378 tonnes.

-Programme des cantines scolaires :

Compte tenu de ses moyens logistiques et de son expérience de terrain, le gouvernement a mandaté en 2021 le Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour mener à bien les missions suivantes dans le cadre du Programme National de Cantines Scolaires :

– Sécuriser l’acquisition et le stockage des denrées destinées aux cantines scolaires et les acheminer vers les établissements cibles.

– Mettre en place et développer un mécanisme efficace et régulier d’octroi des garanties selon les données de programmation fournies par le Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif.

Dans le cadre de ce programme, en 2022, 635 cantines scolaires ont été approvisionnés en denrées alimentaires pour soutenir 66 077 élèves, avec 1 654 tonnes de denrées alimentaires diverses.

En 2021, 478 établissements d’enseignement ont été approvisionnés avec 1 051 tonnes de nourriture.

On note la fourniture de repas scolaires à un total de 24 237 enfants sur l’ensemble du territoire national.

– Soutenir le pouvoir d’achat des citoyens

Un important programme d’approvisionnement est mis sur pied. Ainsi, le Commissariat approvisionne 1 754 boutiques, ouvertes dans le cadre du programme d’appui aux produits de base.

Ces produits sont livrés aux populations nécessiteuses à des prix subventionnés. Elles sont réparties sur tout le territoire national en coordination et en coopération avec l’Agence Taazour.

Depuis 2021, le programme a connu une amélioration de service en augmentant de 50% le quota journalier des commerces, de sorte que chaque commerce assure au quotidien les besoins de 75 familles en denrées de base, ce qui revient à approvisionner quotidiennement plus de 131 000 familles. L’approvisionnement des boutiques a été régulièrement assuré.

Au premier semestre de cette année 2022, les boutiques ont reçu une quantité de 61 000 tonnes de denrées alimentaires, avec une enveloppe financière dépassant les 14 milliards et 800 millions d’anciennes ouguiyas.

En 2021, les magasins ont été approvisionnés avec 51 000 tonnes de nourriture, d’une valeur de 12 milliards et 121 millions d’anciennes ouguiyas.

Au cours de l’année 2020 et du dernier trimestre de 2019, les magasins ont consommé 50 575 tonnes de nourriture, soit 7 milliards et 581 millions d’anciennes ouguiyas.

 -L’opération ramadan :
 Le Commissariat supervise chaque année le déroulement de l'opération Ramadan de vente de denrées alimentaires à des prix subventionnés.
Le programme a été élargi depuis 2021 pour inclure, en plus de Nouakchott, toutes les capitales des régions. 
En 2022, 27 centres de vente ont été ouverts à prix subventionnés (14 à Nouakchott et 13 dans les régions de l'intérieur), par lesquels près de 6000 tonnes de denrées les plus consommées étaient vendues.
Pendant le mois sacré, les prix subventionnés dépassaient 50% pour tous les produits et près de 70% pour certains, et ces produits comprenaient le sucre, l'huile, le riz, les dattes, le lait en poudre, les oignons et les pommes de terre.
 En 2021, 25 centres ont été ouverts pour vendre des denrées alimentaires à prix subventionnés pendant le mois sacré du Ramadan dans les capitales des régions du pays (12 à Nouakchott et 13 à l'intérieur), où 5 564 tonnes de consommables ont été fournies.
En 2020, l'opération Ramadan s'est concrétisée à Nouakchott par l'ouverture de 12 points de vente, dans lesquels 2 150 tonnes de consommables de base ont été fournies à prix réduits.

-La composante aliments de bétail du Programme Pastoral Spécial :

Compte tenu de la faible pluviométrie de la saison 2021, le gouvernement a mandaté le Commissariat en 2022 pour mettre en œuvre un programme spécial de sauvegarde du cheptel et de soutien aux agriculteurs, qui a permis la fourniture de 71 570 tonnes de fourrage (23 830 tonnes de blé et 47 740 tonnes d’aliments de bétail).

En 2020, le Commissariat, en coordination avec le secteur en charge de l’élevage, a mis en place un programme spécial d’accompagnement des agriculteurs, dans le cadre duquel on notait:

La fourniture de 87 500 tonnes de fourrage, qui ont été vendues à prix réduit aux agriculteurs au niveau de 304 points de vente.

La composante fourrage a fourni plus de 200 opportunités d’emploi pour les superviseurs de points de vente, en plus d’employer environ 1 000 ouvriers locaux dans les opérations de chargement et de déchargement.

Le programme a été étendu en 2021 dans les régions du Tiris-Zemmour, de l’Adrar, de l’Inchiri et de Dakhlet Nouadhibou, où 7 700 tonnes de fourrage ont été emballées pour être vendues à des prix subventionnés aux éleveurs dans toutes les Moughataas de ces régions.

-Appui à la production agricole :

Le Commissariat contribue à appuyer les efforts du gouvernement pour soutenir les agriculteurs et améliorer le niveau de la production agricole en acquérant, stockant et distribuant des engrais et des intrants agricoles et en les fournissant aux agriculteurs à des prix subventionnés.

Malgré l’impact de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine sur le marché mondial de l’approvisionnement en engrais, le Commissariat a pu, grâce à une planification préalable et à une action rapide, garantir l’importation de 15 000 tonnes d’engrais à base d’urée et de 3 000 tonnes d’engrais DAP en janvier 2022, avant le début de la campagne agricole d’été. Afin d’assurer la disponibilité des engrais et le succès de la campagne agricole de l’été 2022, l’acquisition de 10 000 tonnes d’urée et de 5 000 tonnes d’engrais DAP a été sécurisée, et les processus de réception et de stockage sont en cours dans les locaux du commissariat au niveau des entrepôts à Rosso, Boghé, Kaedi et Selibaby.

En 2021 on note l’acquisition des quantités suivantes :

- 9308 tonnes d'engrais DAP
- 22041,7 tonnes d'engrais à base d'urée
- 421.501 litres d'herbicides
En 2019-2020 les quantités acquises étaient de l’ordre de :
-21450 tonnes d'urée
-166000 litres d'herbicides
 - Programme de Renforcement des Capacités des Collectivités Locales :
En application de la politique générale du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, notamment des habitants des villages et des zones rurales, et à les aider à exploiter leurs ressources locales, à contenir les crises et à les stabiliser dans leurs zones, le Commissariat a alloué entre août 2019 et juillet 2022 un montant de 2 146 millions 455 mille d'anciennes ouguiyas pour mettre en œuvre un ensemble de programmes de développement, dont :
des activités génératrices de revenus : 950 projets ont été financés. Il s’agit de dépôts de distribution de gaz domestique, des moulins à grain, des ateliers de couture, des ateliers de froid…etc. 
Des fonds ont également été accordés à 215 autres projets.

Des projets de développement base ont également été lancés.

348 projets ont été achevés dans diverses régions du pays, y compris la clôture des zones agricoles, la réhabilitation des infrastructures agricoles et hydrauliques, la fourniture de réseaux d’eau potable, en plus des projets vivres-contre-travail.

-hébergement des réfugiés maliens

Le CSA en coopération avec le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), supervise la fourniture d’abris et d’assistance à plus de 67 000 réfugiés maliens dans le camp de Mbera situé dans la région du Hodh Echarghi.

Au cours du premier semestre de cette année 2022, 64018 réfugiés maliens ont reçu une aide en espèces d’une valeur de 1,460 million d’anciennes ouguiyas. En outre, 51 390 réfugiés ont reçu 1 232 tonnes d’aide alimentaire, en plus du matériel de nettoyage et de stérilisation.

En 2021 : 67 032 réfugiés ont reçu une aide en espèces d'un montant de 2 milliards 59 millions d'anciennes ouguiyas. Par ailleurs, les aides alimentaires s'élevaient à 3 686 tonnes de denrées.
En 2020 : 66 325 réfugiés ont reçu une aide en espèces d'un montant de 1,974 million d'anciennes ouguiyas. Et les aides alimentaires s'élevaient à 3468 tonnes de vivres.
Au dernier trimestre 2019 : 64 520 réfugiés ont reçu une aide en espèces de 967 millions d'anciennes ouguiyas. Les aides alimentaires s'élevaient à 2534 tonnes de denrées.
 Renforcement des capacités d'intervention du CSA sur le terrain :

Au cours de cette période, la Commissariat a œuvré à l’extension et au renforcement des infrastructures de stockage à travers la construction d’un entrepôt d’une capacité de 30 000 tonnes à Kiffa, et la remise en état et l’entretien des entrepôts répartis sur tout le territoire national.

Les capacités logistiques ont également été renforcées grâce à la modernisation du parc automobile destiné au transport. 9 camions d’une capacité de charge de 55 tonnes ont été acquis, et 26 autres camions ont été entretenus et réhabilités. En plus de l’acquisition de 15 véhicules 4×4 pour bonifier les interventions au niveau régional, et dans diverses tâches de terrain, le suivi et l’évaluation.

En trois ans le CSA a certes franchit des pas importants dans la bonne direction mais le pari de la sécurité alimentaire est loin d’être gagné.

Avec le contexte international difficile et la péjoration climatique qui affecte particulièrement le pays, l’insécurité alimentaire plane toujours telle une épée de Damoclès sur les populations rurales et périurbaines et les défis à relever demeurent encore énormes.

Par Bakary Gueye/Spécial HORIZONS/Juillet 2022

About Editor

Check Also

Kiffa: Vers une solution définitive au déficit historique en eau

Malgré les avancées indéniables sur plusieurs plans, certaines de nos grandes villes de l’intérieur du …