Bureau des médecins mauritaniens résidants à l’Etranger (BMMRE) :Communique

‘’Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C’est Vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez’.

 La création d’un bureau dénommé (BMMRE) qui est constitué d’un représentant de chaque pays dans lequel ils poursuivent leurs formations dans diverses spécialités médicales et chirurgicales dans le but d’avoir un lien étroit entre le groupe des médecins résidents à l’étranger et le ministère de tutelle en vue d’avoir une résolution à leurs problèmes en suspension.

Le ministère de la santé a reçu depuis quelques mois une demande de doléances qui jusqu’à l’heure est restée vaine.

Nous sommes un groupe de médecins mauritaniens qui ont retroussé leurs manches et qui ont décider d’affronter les nombreuses difficultés de la vie  à savoir la  distance familiale ; la durée du parcours académique ; le manque de toutes les ressources matérielles, morales et financières dans afin d’accéder à un avenir professionnel épanouie d’une part et d’autre part de faire avancer le niveau scientifique de la pratique médicale de notre pays à nos yeux ; après avoir frappé aux portes de hauts responsables du Ministère de tutelle visant à résoudre nos doléances et après avoir constaté de manière délibérée la sourde oreille de ces dits responsables, nous avons décidé d’informer l’opinion publique et nationale de nos doléances ainsi que de nos objectifs à savoir :

  1. Nous demandons d’une extrême urgence à résoudre tous les problèmes fondamentaux du personnel médical en spécialisation à l’extérieur comme à l’intérieur du pays afin de leur permettre de terminer la phase de formation spécialisée dans des conditions acceptables au lieu des conditions misérables qu’ils subissent et de leur octroyer les cotisations financières qui leur ont été allouées à partir des budgets de la formation continue; sur la base de notre conviction que la formation des médecins de diverses compétences à l’étranger feront bénéficier l’expérience acquise des pays de leur formation dans le secteur de la santé et qui sera bénéfique pour notre pays et pour nos citoyens, ce qui contribuera inévitablement à élever le niveau et la qualité des services de santé fournis aux citoyens
  2. Nous déclarons notre solidarité et notre soutien inconditionnel au mouvement des médecins résidents au pays (Mauritanie) et nous lançons un appel aux autorités de tutelle à répondre à toutes leurs revendications.
  3. Nous exigeons de travailler sur le retour des bourses annuelles pour la spécialisation qui ont été interrompues depuis 2016

DIEU connait ce qui est derrière l’intention de tout être.

Membres du bureau exécutif

 

Président :                                  Dr AGRABATT Sidi Mohamed

Secrétaire général :                   Dr Sidi HBIB

Relations générales :                Dr Ely Cheikh SY

Secrétaire à l’information :     Dr Addou BEBANE

Secrétaire à l’organisation :    Dr Raky Mamadou KANE

 

About Editor

Check Also

Garal Hooreejo Senegaal nder Nuwaasot

Ko saanga waktuuji 11 hooreejo Senegaal Basiiru Jomaay Fay yettii Boowal laaɗe diwooje Nuwaasot. Tawii …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *