Le Club Planète Jeunes a donné le coup d’envoi de la 24ème édition du Concours Génies en herbe, 06 décembre dernier à l’Institut Français de Mauritanie. Pour cette compétition il y avait les écoles : Diamly, Ansar, El Vaida, Noura, Tufunde Gandal, mauritanide 2, Fowz teyaret, Science et savoir, Sahel Riyadh, Ousmane Sarr, Islah Erraid Tensoueilim. Un des temps fort a été, le match préparatoire entre Tufunnde Gandal & Al Vaida (collège – lycée). Le 20 décembre marquera le début des matchs.
Ce concours qui « participe à l’éducation des enfants » verra la présence cette année de plus de 50 écoles à travers un challenge inter-scolaire de Nouakchott de l’intérieur du pays, au rythme d’une rencontre mensuelle. : « Des rencontres extraordinaires, souhaitée par les élèves et des établissements scolaires » qui visent entre autre à :
– Mobiliser et regrouper les jeunes,
– Promouvoir nos langues
– Organiser des conférences – débats, des échanges culturelles (jumelages ect)
– Organiser des animations inter-scolaires (Concours Génies en herbe, Dictée, Epelle-moi, contes & poésies…
– Sensibiliser en milieu scolaire autour de la sécurité routière, l’environnement, la santé, les droits de l’enfant
Durant ce concours à travers la poésie, un hommage spécial sera rendu à tous les écrivains de Mauritanie à travers l’anthologie de poésie mauritanienne d’expression française : « entre ciel et sable ».
Pour rappel, la prochaine compétition du concours génie en herbe est prévue le 20 décembre à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) à 17h (entrée libre).
Source : Planète Jeune Mauritanie