Boghé:Cérémonie de remise de diplômes au profit de 100 jeunes au lycée Technique

Une centaine de remise de diplômes a été organisée le vendredi  06 novembre 2020 au Lycée Technique de Boghé au profit  de 100 jeunes dont plus de la moitié  sont des filles. Une cérémonie qui s’est déroulé en présence du docteur, Antje Gôllner-Scholz, cheffe de mission adjointe de l’ambassade d’Allemagne dans notre pays, du directeur pays de la GIZ en Mauritanie, du coordinateur du programme de renforcement de la décentralisation et des finances publiques (prodef), du représentant de GOPA, des maires de Boghé, d’Aleg, de Maghta Lahjar, de MBagne, de Bababé, de Darel Barka, de Male et d’Aéré Mbar, Niabina, Bouhdida municipalités bénéficiaires du projet, du Hakem de Boghé ainsi que des récipiendaires.

A cette occasion, le directeur du lycée technique, Mrabih O Abdel Razagh vêtu d’un joli caftan de couleur bleu ciel a prononcé un discours dans lequel, il a précisé que cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la réforme. Une formation qui embrasse la couture, le tannage des peaux, la technique de production maraichère, la plomberie sanitaire, l’énergie solaire et les techniques de production rizicoles. Il a rappelé toutefois que cette formation exceptionnelle de 100 jeunes, d’une haute performance    a pour vocation d’être insérée. Le maire de Boghé qui s’est exprimé à sa suite a remercié la coopération Allemande et d’indiquer que le programme renforce l’indépendance économique de 100 jeunes dans le cadre de la promotion de l’emploi.   Ensuite, le Dr, Antje Gôllner-Scholz, cheffe de mission adjointe de l’ambassade d’Allemagne a pris la parole pour dire sa fierté de  découvrir la région du Brakna   et d’exprimer son impression par rapport au grand nombre de participants à la formation organisée par le lycée de formation technique et professionnelle de Boghé et la GIZ en partenariat avec le bureau d’études GOPA. Elle a poursuivi en annonçant que le ministère fédéral Allemand chargé de la coopération économique et du développement (BMZ) appui les efforts du gouvernement mauritanien en matière de gouvernance à travers le programme de renforcement de la décentralisation et des finances  publiques (). Elle a salué les efforts déployés par le ProDef qui vise à renforcer les collectivités locales afin qu’elles puissent à exercer leur mandat. Une institution qui s’engage activement dans la formation et la promotion de l’emploi en guise de contribution au renforcement des politiques axées sur l’insertion des jeunes a affirmé la cheffe de mission adjointe qui poursuit en affirmant que la formation doit être adaptée au besoin du marché que ce soit dans le secteur public ou privé avant de formuler des vœux de succès aux récipiendaires. Quant au directeur  de GOPA, il a rappelé les différentes phases avant d’indiquer qu’ils ont d’abord commencé par des  consultations avec le lycée et analyser les besoin des communes. Il a remercié les stagiaires pour leur engagement et leur sens de responsabilité à qui il a formulé des vœux de succès ainsi que le cadre pédagogique et administratif du lycée. Après le mot du Hakem, intervint celui du représentant des élèves qui a prononcé un mot dans lequel, il a exprimé sa satisfaction à l’endroit de leurs formateurs et la coopération Allemande. Suivi de la remise des diplômes. Madame Gako, née Fati Hamadi NDIAYE, major de la promotion, reçoit son diplôme des mains de la   du docteur, Antje Gôllner-Scholz, cheffe de mission adjointe de l’ambassade d’Allemagne suivi des autres étudiants et étudiantes. Des poèmes en arabe et en français ont été récités devant l’assistance. Une cérémonie qui s’est achevée vers 12 heures.

Ces nouveaux diplômés vont contribuer à résorber le déficit criant de main d’œuvre local auquel la région est confrontée. La dépendance dans la main d’œuvre étrangère va diminuer considérablement. Cependant, il reste le soutien aux nouveaux récipiendaires dans le but de leur faciliter l’insertion. On annoncerait l’ouverture prochaine d’un bureau de l’ANAPEJ.

Daouda AK DIOP

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *