Retour de Bouamatou, un curieux élan de sympathie

Le retour en grande pompe au pays de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, bête noire de l’ex président mauritanien et qui fut considéré pendant près d’une décennie comme un véritable paria, a frappé tous les esprits.

Hier seulement honni et banni, il est aujourd’hui adulé, courtisé voire considérée comme un saint.

Ce retournement de veste dont les mauritaniens ont le secret continue de faire des victimes et l’ex bourreau de Bouamatou en a fait les frais juste après avoir fait ses valises et quitté le palais présidentiel.

Bouamatou est riche et son image de vrai faux Robin des Bois lui vaut aujourd’hui toute cette marque de sympathie de la part de tous ces soutiens fictifs qui ne croient qu’au bruit des monnaies sonnantes et trébuchantes.

Loin d’être au dessus de tout soupçon, avec cette accusation d’évasion fiscale qui lui colle à la peau, Bouamatou conserve cependant une longueur d’avance sur tous les autres hommes d’affaires, pour avoir investi dans des œuvres caritatives et notamment son fameux centre ophtalmologique qui a profité à des milliers de mauritaniens.

Il s’agit là certes d’un acquis précieux que l’homme pourrait capitaliser et dont il pourrait se servir comme tremplin pour une éventuelle carrière politique. Quant aux innombrables soutiens de façade dont beaucoup de laudateurs VIP, il ne s’agit que d’un feu follet destiné tout juste à appâter le richissime homme d’affaires pour lui soutirer quelques subsides.

Quoiqu’il en soi, le retour en force sur scène de ce grand homme d’affaires devrait faire des émules.

Bakari Guèye

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *