La Coalition des organisations mauritaniennes pour l’Education (COMEDUC) a célébré la Journée Mondiale de l’Éducation pour l’année 2017. Le 9 décembre à Rosso, l’antenne de cette  coalition a organisé une conférence sur le thème «Enseigner en liberté, Autonomiser les enseignants». Cette conférence, présentée en arabe et en français par deux intervenants, MM.  Djibi Sy et M. Mohamed El Ghaly Sy, a été suivie d’un sketch joué par une troupe sur le rôle de l’enseignant. Un débat a fait l’objet d’échanges dans la salle de conférences de la société nationale pour le développement rural (SONADER) qui a abrité un public constitué de  directeurs d’établissements du Secondaire et du Fondamental de la ville de Rosso et de représentants d‘organisations membres de COMEDUC.

Étaient présents, outre le Coordinateur de la COMEDUC de Rosso, M. BA Aboubacry, le  représentant du Directeur régional de l’éducation nationale, M. Daouda Sarr et le président régional des Associations de parents d’élèves, M. Ikhalih O. Mbareck. On notait également la présence de  M. Sidi Idoumou BOUDIDE Président de COMEDUC, venu de Nouakchott pour  superviser l’organisation de cette journée internationale de l’éducation.

En septembre un rapport sur le Capital humain du Forum économique Mondial pour l’Afrique cité par BBC et relayé par plusieurs médias a classé la Mauritanie au 129e rang sur 130 en matière de performance de systèmes éducatifs. Par ailleurs, le syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES) avait critiqué le taux de réussite au baccalauréat qui était de  8% en juillet dernier.