« Apprécier le niveau de développement sanitaire de la Mauritanie, les efforts fournis en matière  de mise en place des infrastructures sanitaires et leur exploitation en vue d’assurer des soins de santé de qualité aux population ». Tel est l’objet de la visite qu’entr eprend en Mauritanie  la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso MOETI. Du  06 au 08 décembre 2017 Dr MOETI aura l’occasion de s’entretenir  avec  les  autorités du pays sur le développement de la santé en Mauritanie et dans la région africaine. Durant son séjour, indique un communiqué du bureau régional Afrique, la directrice visitera des infrastructures sanitaires de différents niveaux de la pyramide sanitaire. Elle participera  à l’ouverture de la conférence des Ministres Africains chargés de l’Etat Civil et rencontrera les partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres  acteurs du développement sanitaires du pays. Les discussions porteront essentiellement sur les domaines nécessitant un appui de l’OMS.

Ils est attendu des échanges qui auront lieu au cours des différentes  rencontres une meilleur compréhension des problèmes de santé de la Mauritanie et le renforcement du plaidoyer pour une plus grande mobilisation des ressources pour la santé.

Nommée Directrice régionale Afrique depuis 2015, Dr. MOETI entame ainsi sa première visite officielle.  Dr Matshidiso Moeti est originaire du Botswana. Première femme à occuper le poste de directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Moeti veut   faire de l’OMS pour l’Afrique  un secrétariat régional réactif, efficace et axé sur les résultats, capable de faire progresser les efforts en vue d’une couverture sanitaire universelle et d’accélérer les progrès vers les objectifs mondiaux de développement, tout en s’attaquant aux menaces émergentes. Elle s’est engagée dans le développement de partenariats solides pour soutenir  tous les aspects du travail du Bureau régional pendant son mandat. Vétéran de la santé publique, avec plus de 35 ans d’expérience nationale et internationale, Au  Dr. MOETI a coordonné les actions du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique pour l’intensification du traitement dans le cadre de l’initiative «3 millions d’ici 2005» et pour l’établissement d’un réseau régional de laboratoires du VIH. Elle a également dirigé avec succès l’élaboration des stratégies régionales de l’OMS pour les domaines prioritaires de santé publique, notamment les maladies transmissibles et non transmissibles, la vaccination, la santé maternelle et infantile et le renforcement des systèmes de santé.