La commission nationale de l’ITIE en Mauritanie a procédé mardi 21 novembre 2017 à la présentation d’une nouvelle application mobile dénommé App Challenge. Conçue par un groupe d’étudiants en Mauritanie, cette application mobile permet selon le président de la CNITIE, M. Djiby Sow de faciliter l’accès aux informations relatives à l’initiative de transparence dans les industries extractives au public.  « La Mauritanie est le premier pays membre de l’ITIE à avoir initié cette application. » A-t-il dit avant d’ajouter que la Commission Nationale de l’ITIE a reçu les félicitations des autres commissions des autres pays qui selon lui sont demandeurs auprès de la Mauritanie pour bénéficier de l’application.

Pour sa part, M. Hamada Ould Sneiba, responsable de la communication de la CNITIE, App Challenge a pour but de renforcer la gouvernance à travers la promotion de la transparence et la mise à disposition d’un mécanisme de suivi et de surveillance du secteur des industries extractives. « Cette application facilite au citoyen le droit d’accès à toutes les données et informations liées au revenus des industries extractives en Mauritanie.

L’Application App Challenge téléchargeable sur les appareils Anroïd a été présenté et expliquée par Mlle Khadija Mohamed Maouloud qui a rappelé que plus de 60% de téléchargements ont été notée depuis sa conception, il ya mois de trois mois.

« Le groupe d’étudiants qui vient de mettre en place cette application innovante est composé d’un sénégalais, d’une tchadienne, et de trois mauritaniens » a indiqué M. Djiby Sow qui a salué par cette « diversité l’excellence d’une équipe reflet du succès. »

Ils étaient au départ 7 groupes de 5 personnes à avoir concouru. « Le 18 mai dernier, au sortir d’un atelier organisé grâce à l’appui financier de la GIZ en Mauritanie, un examen rigoureux a été effectué et ce groupe est sorti du lot. » A rappelé M. Hamada Sneiba qui a ajouté que la GIZ a octroyé  une bourse aux cinq étudiants pour leur permettre de concevoir et de mettre en place l’App Challenge.

Les heureux auteurs de cette application dont ils peuvent se targuer d’être les dépositiares légaux sont M. Ali Sid’Ahmed Denna, Mlle Hawa Lamina Traoré, Khadijetou Mohamed Maouloud, Aicha Mohamed Aly (Tchad)  et Thaddé Seck (Sénégal). Des étudiants et ingénieurs en informatique. Ils ont rappelé que l’application estfacile à télécharger ous le lien suivant : http://play.google.com/store/apps/detailsid=denna.itie.giz.com.itie 

 

K-Tocka