Mohamed Cheikh El Ghazouani :   Un sens du pacifisme

Dans le second volet de son discours de Campagne à Néma, capitale du Hodh Ech Chargui, Mohamed Cheikh EL Ghazouani a abordé la question de la sécurité des citoyens et de l’intégrité du territoire. Candidat pour un second mandat, le Président de la république qui venait de parler de son bilan en matière de développement,  s’est voulu « clair et franc » à propos de ce qui semblait une préoccupation pour certains quant à la réaction du pouvoir aux situations d’insécurités où se sont trouvés des mauritaniens dans la zone frontalière du pays avec le Mali.

« J’ai entendu dire que nous devons envoyer notre armée dans un autre pays. Ceci n’est pas la manière par laquelle nous pouvons mettre nos citoyens en sécurité. Par contre quiconque vient nous trouver dans notre pays à un mètre près puis se permet de déchirer une seule outre à quelqu’un, verra s’il ne va pas en subir gravement les conséquences. »  A dit celui qui fut Chef d’Etat Major Général des Armées puis Ministre de la Défense son pays avant de s’en trouver confier la direction en 2019.

Une fermeté qui n’exclut pas compréhension et empathie pour les « frères et voisins ».  « La sécurité du Mali et de son peuple est également la sécurité du peuple mauritanien. Notre devoir est de nous tenir aux côtés de ce pays frère afin qu’il surmonte cette épreuve difficile. » A-t-il soutenu.

Par-delà les élans de campagne, la prise de parole de Mohamed Cheikh El Ghazouani a réussi à convaincre son auditoire de l’Est du pays car chacune de ses expressions trouvait des ovations en écho.

Héritier d’un pouvoir qui, avant lui, s’était caractérisé par de fortes pressions sur les étrangers sous formes d’exigence de cartes de séjours et de traques aux relents xénophobes, Ould Ghazouani a fait chaud aux cœurs des populations en disant : « Je vous dis en toute franchise sans vanité aucune que la sécurité de tout  citoyen dans n’importe quel coin reculé du pays est garantie. Même les étrangers qui résident sur  le territoire national, dans la capitale ou dans les autres villes, sont en sécurité chez nous par la grâce d’Allah(…) »

En écoutant cette partie de son discours dont nous proposons ici la traduction écrite en français, on ne peut rester indifférent au fait que Mohamed Cheikh El Ghazouani a réussi à se mettre au dessus de la mêlée. Lui qui préside l’Union Africaine a montré un sens du pacifisme. Un pacifisme de haute facture au milieu d’un tumulte d’injonctions des va-t-en guerre qui ont une lecture belliqueuse de la situation au Mali et de bien d’autres défis.

                                                                                                                                                   Kissima

Seconde partie du discours de Mohamed Cheikh El Ghazouani à Néma. Traduction K. Diagana

« Au sujet de  la sécurité et des  frontières,  je tiens à clarifier certains points. Je voudrais vous demander si moi je ne suis pas capable de sécuriser la Mauritanie et le Hodh Ech Chargui, à quoi pourrais-je être utile alors?

Louange à Allah, nous disposons d’une armée brave et courageuse dont tous les éléments font le sacrifice de protéger la nation, qu’ils soient officiers, sous-officiers ou soldats.

 Il s’agit d’une armée bien organisée qui connait le terrain et la cartographie des risques, non seulement en Mauritanie mais dans toute la région. Cette armée dispose d’une stratégie claire conçue des années durant pour la défense de l’intégrité du territoire national. Et elle est armée en conséquence pour remplir cette mission.

Je ne peux comprendre que quiconque puisse douter de notre capacité ou de notre volonté à protéger notre pays et nos citoyens. Je vous dis en toute franchise sans vanité aucune que la sécurité de tout  citoyen dans n’importe quel coin reculé du pays est garantie. Même les étrangers qui résident sur le territoire national, dans la capitale ou dans les autres villes, sont en sécurité chez nous par la grâce d’Allah(…)

J’ai entendu dire que nous devons envoyer notre armée dans un autre pays. Ceci n’est pas la manière appropriée pour mettre nos citoyens en sécurité. Par contre quiconque vient nous trouver dans notre pays à un mètre près puis se permet de déchirer une seule outre à quelqu’un, verra s’il ne va pas en subir lourdement les conséquences. 

Les grandes puissances parmi les pays, n’ont jamais fait une guerre et que leurs citoyens sont tués dans un pays autre sans qu’ils soient capables de les sécuriser. Il s’agit en fait du principe de l’intégrité territoriale à respecter. Et c’est ce qu’il faut. Certes on entend souvent dire que tel pays a mis ses citoyens en garde contre le fait de déplacer vers un tel autre pays. Et ce pour des raisons de leur sécurité(…)

L’effort  à faire dans es situations de confusion, doit être diplomatique. L’effort diplomatique peut se traduire pas beaucoup de choses: un peu de compréhension, un peu de colère,  par la convocation d’ambassadeurs ou par divers autres styles. Il ne se traduit pas par la guerre.

En vérité avec nos frères et voisins du  Mali, quand les pays de la CEDEAO avaient décidé de leur imposer un embargo et nous ont demandé d’en faire autant, nous avons refusé.  Saviez-vous pourquoi nous avions refusé ? C’est essentiellement pour vos intérêts à vous habitants du Hodh Ech Chargui, du Hodh El Gharbi, de l’Assaba et de toutes les wilayas qui ont des relations profondes avec leurs frères et voisins. En plus nous sommes attentifs à tous ces échanges et à toutes ces relations fraternelles qui nous lient pour cela, nous ne pouvons nous dresser contre eux dans cette situation.

En clair, j’estime qu’il est loisible pour nos citoyens se trouvant dans des zones d’insécurité de retourner dans leur pays qui n’est pas loin d’eux… Ils y seront les bienvenus et y seront soutenus aussi bien par leurs proches que par l’Etat. En outre, si  on voit un pays dont les citoyens eux-mêmes ne sont pas en sécurité, eut égard à leur situation,  pays en situation de guerre, on doit comprendre que les guerres  ne sont pas accompagnées de sécurité. Il y a toujours de dégâts collatéraux. Les autorités et le peuple maliens sont nos frères. Et nous savons qu’ils n’ont nullement une intension de nuire au peuple mauritanien ou à ses biens.  

Nous avons l’espoir que nos frères et voisins du Mali retrouvent leur paix et sécurité. Il est de notre rôle de les y aider autant que possible. Nous le ferons et leur tendons la main vers  cet objectif.  La sécurité du Mali et de son peuple est également la sécurité du peuple mauritanien. Notre devoir est de nous tenir aux côtés de ce pays frère afin qu’il surmonte cette épreuve difficile. En ce qui concerne la sécurité des nos citoyens qui ont fait le choix de rester au Mali, nous continuerons à chercher avec nos frères du Mali le mécanisme adéquat… »

Suivre l’intégralité du discours ici https://www.facebook.com/61558972470875/videos/987664529399147

About Diagana

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *