Reportage Vidéo: Enfants Talibés à Nouakchott,   Défis de la prise en charge par les écoles coraniques

Les enfants talibés sont des enfants confiés par leurs proches à des écoles coraniques (Daaras) pour leur éducation religieuse. Pour de nombreuses familles l’école coranique est un passage important pour l’éducation religieuse des enfants.

Notre média s’est penché sur la problématique de la prise en charge des enfants talibés à Nouakchott à travers ce reportage vidéo à travers le regard de Ousmane, Sidi des enfants talibés, Cheikh Ahmed Tidiane Tall (ancien talibé et Président de APEFAS/ Association pour la protection de l’enfance de la femme et de l’action sociale)  et Thierno Moussa , maître coranique, rencontrés au quartier 6 e à Nouakchott

Malgré l’importance de cet apprentissage religieux, ces enfants font face au manque de moyens, des écoles coraniques dont les dirigeants reçoivent 1000MRU par an en termes d’appui de la part de l’état.

Dans une de ses publications datant de 2020 sur son site, UNICEF Mauritanie déclarait « Si certaines écoles offrent un cadre de vie et d’apprentissage décent, la majorité est loin de répondre aux normes minimales en termes de soins, d’éducation, de protection et d’hygiène. C’est un frein à leur développement et une atteinte aux droits de l’enfant ». Selon une enquête de cette institution menée en 2015, « plus d’un enfant sur cinq âgé entre 6 et 15 ans serait actuellement hors du système scolaire formel en Mauritanie

Rama Sow Mbodj

Reportage réalisé dans le cadre du Projet Afrikibaru sur les ODD Avec le soutien de CFI

About Diagana

Check Also

Chérif Mouhammad Ali Aïdara, Guide la communauté chiite Mozdahir : une vie au service de l’Islam

Guide de la communauté musulmane chiite Mozdahir résidant à Dakar, Mawlana Chérif Mouhammad Ali Aïdara …

One comment

  1. L’ASSOCIATION des RETRAITES de MAURITANIE fonction publique et privé, dans le cadre de ses multiples démarches, débats constructifs et sensibilisation sur les dangers de l’enfance,les Talibés, dans les rues et les marchés,l’encadrement des jeunes filles et leur scolarité, lutte contre les mariages précoces, Cherchons des partenaires fiables pour nous aider à mieux accomplir nos missions difficiles au niveau de toutes les Wilayas du pays dont nous avons nos Représentants.
    SAUVER UN ENFANT, C’est SAUVER L’ HUMANITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *