Mardi 18 Juillet 2023, s’est tenu un atelier de cocréation du projet Propel Santé Mauritanie, à Nouakchott organisé par l’organisation américaine USAID.
La représente de l’USAID dans son discours d’ouverture a remercié tous les participants de l’atelier avant d’entamer une brève présentation du projet Propel Santé Mauritanie.
Le projet Propel Santé Mauritanie vise à améliorer l’environnement favorable à des services de santé, des fournitures et des systèmes de prestation équitables et durables. Les résultats seront obtenus grâce à :
1) l’élaboration et la mise en œuvre de politiques,
2) un financement adéquat, prévisible et durable de la santé,
3) l’amélioration de la gestion, de la transparence et de la responsabilité des gouvernements et
4) l’utilisation d’approches fondées sur des données probantes aux niveaux mondial, national et infranational.
Ce projet est axé sur la planification familiale et la santé reproductive (PF/SR), les soins de santé primaires et l’intégration de la PF/SR dans le cadre de la lutte contre le VIH et de la promotion de la santé maternelle et infantile.
Ensuite, le secrétaire général du Ministère de la santé dans son discours est revenu sur les objectifs de l’atelier en mettant l’accent sur la collaboration entre le secteur de la santé et la société civile pour la réussite du projet.
Par cet appel solonnel, il a déclaré ouvert l’atelier.
Après l’ouverture officielle de l’atelier, les participants ont été divisés en groupes de travail pour discuter et formuler des Termes de Référence (TDR) spécifiques pour chaque aspect du projet Propel Santé Mauritanie. Ces TDR détaillent les tâches, les responsabilités et les objectifs que chaque groupe doit atteindre pour contribuer au succès du projet.
A cet effet, 4 groupes ont été créés sur les bases des thématiques suivantes :
Groupe 1 : Coordination et Multisectorialité
Groupe 2 : Appropriation et Redevabilité
Groupe 3 : Secteur privé et localisation
Groupe 4 : Implication des jeunes
Les participants ont échangé des idées, partagé leurs connaissances et leurs expériences, et ont travaillé ensemble pour formuler des recommandations concrètes qui pourront être intégrées dans le projet Propel Santé Mauritanie. L’accent mis sur la collaboration entre le secteur de la santé et la société civile reflète l’importance de l’engagement de toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs du projet.
Une fois que les travaux de groupe ont été terminés, les participants ont présenté leurs résultats et leurs recommandations lors d’une séance plénière. Cela a permis d’obtenir des commentaires supplémentaires de la part des autres participants et de garantir que toutes les perspectives étaient prises en compte.
L’atelier s’est conclu par un engagement ferme de la part de tous les participants à mettre en œuvre les recommandations formulées et à collaborer de manière étroite tout au long du projet.
Divers acteurs du secteur de la santé et de la société civile auront à élaborer des plans concrets visant à améliorer l’environnement de la santé en Mauritanie.
Selon les organisateurs, les recommandations de l’atelier serviront de base solide pour la mise en œuvre réussie du projet visant amélioration de la planification familiale et de la santé reproductive, ainsi que des soins de santé primaires et la lutte contre le VIH, y compris la santé maternelle et infantile dans le pays.
Ousmane Hamed Doukouré & Kadia Diaw