Ciné-débat et Marathon de plage : L’ONG Biodiversité et ses partenaires mobilisés pour la Journée mondiale de l’océan »

Le 11juin 2023  l’ONG Biodiversité et ses partenaires, notamment le Goethe-Institut – BacoMab, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de l’Education Nationale, les communes de Sebkha, El Mina et TevraghZeina, ainsi que les entreprises SMTD et APM Terminals, les clubs verts des lycées Sebkha, El Mina et Toujounine, le Club Université de Nouakchott El Asrya, et diverses OSC telles que APTOM, Nature Mauritanie, RIM Youth, ADRES, TAQADOUM, Ennajah, Clean Beach et les startups Imraguen spécialisées dans le recyclage des déchets, ont célébré la Journée mondiale de l’océan en organisant un ciné-débat et un marathon de plage.

Le ciné-débat intitulé « Immersion en terre inconnue » était un film réalisé dans le cadre du programme de biodiversité GAZ-Pétrol, soutenu par la coopération allemande (GIZ), le PNUD, le GEF, l’UICN et le MAVA. Cette rencontre a réuni des étudiants, des artistes, des professeurs, des experts en environnement, ainsi que des journalistes dans le but de sensibiliser et informer sur une meilleure gestion des déchets.

Le marathon de la plage, qui a précédé cette acquisition de connaissances de base sur les changements climatiques, la gestion des déchets et les bonnes pratiques citoyennes, a permis aux élèves des lycées de Sebkha de rencontrer d’autres acteurs lors d’une activité de sensibilisation citoyenne, éducative et conviviale. Ils ont participé au nettoyage d’une des plages les plus populaires de Nouakchott sous la forme d’un marathon. Les activités comprenaient la collecte des déchets, le tri, ainsi qu’un concours de dessin par équipe visant à proposer une seconde vie aux déchets collectés.

ChouaibouDiagana, start-up spécialisée dans le recyclage, a déclaré : « Notre initiative vise à gérer les déchets d’une manière écologique et durable, en prenant en compte différents aspects de l’environnement. Nous sommes présents sur la plage de Nouakchott pour participer à la Journée mondiale de l’environnement en collaboration avec l’ONG Biodiversité, afin d’organiser la gestion des déchets, la collecte et le recyclage. Nous valorisons ces déchets car ils peuvent également être une source de revenus. »

Amy Sow, artiste plasticienne, a déclaré : « En tant qu’artiste, j’ai apporté mon aide aujourd’hui car il est important d’initier ce type d’initiatives et de sensibiliser les riverains à la protection de la mer. J’ai également organisé un atelier de peinture pour sensibiliser à la protection de l’environnement à l’occasion de cette journée a-t-elle souligné »

M. Oubeid, président de la coopérative Etihad du Banc d’Arguin, a expliqué : « Pour ce marathon, nous avons eu l’idée de créer le premier prototype de balai métallique en Mauritanie, qui servira  également de traiter les ordures , c’est un outils simple à utiliser et pratique pour garder la plage propre »

Hawa Bâ

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *