Communiqué de presse : BP signe un contrat pour la ressource gazière de BirAllah en Mauritanie

BP a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production pour la ressource gazière de BirAllah.

L’accord de 30 mois a été signé par le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, S.E. Abdessalem Ould Mohamed Saleh et Emil Ismayilov, vice-président senior de bp, Mauritanie et Sénégal, en présence de M. Tourad Abdel Baghi et M. Todd Niebruegge respectivement représentants de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) et de Kosmos Energy.

La licence BirAllah couvre une zone précédemment incluse dans une licence d’exploration pour le bloc C8 et permettra à toutes les parties de continuer à développer la meilleure voie technique et commerciale pour les ressources gazières.

Emil Ismayilov a déclaré : « BirAllah est une opportunité de croissance importante pour bp en Mauritanie et nous sommes ravis de continuer à travailler avec nos partenaires sur son potentiel futur développement. »

Il a ajouté : « Les plans de transition énergétique de la Mauritanie sont étroitement alignés à la stratégie de bp. Cela offre d’importantes opportunités pour construire un partenariat durable en appui à l l’engagement du pays et en faveur d’un mix énergétique diversifié et à faible émission de carbone, y compris le développement de ses ressources en gaz. »

En plus de développer de futures options de croissance en Mauritanie, bp et ses partenaires continuent de faire progresser la livraison de la phase 1 du projet Grand Tortue Ahmeyim.

Note aux éditeurs

• En Mauritanie, au-delà du nouveau contrat de partage de production BirAllah, la participation directe de bp dans le bloc offshore C-8 (permis d’exploitation) est de 59,2 %, Kosmos Energy détenant 26,8 % et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) détenant 14 %.

• Au Sénégal, bp détient des participations et des intérêts directs dans le bloc Saint-Louis Offshore Profond (permis d’exploitation) de 53,3 %, avec Kosmos Energy détenant 26,7 % et la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) détenant 20 %.

• bp détient également 60% dans le bloc Cayar Offshore Profond, Kosmos Energy détenant 30 % et la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) détenant 10 %.

• Le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim est situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal et est développé grâce à une installation offshore flottante innovante de gaz naturel liquéfié. Ce sera le premier développement qui établira le bassin comme une source de gaz de classe mondiale.

Autres demandes de renseignements

Veuillez contacter le service de communication pour la Mauritanie:

soueda.isselmou@bp.com

NOUAKCHOTT 11 Octobre 2022

– FIN –

About joti

Check Also

Editorial : Aziz enfin face à ses juges

Après près de trois ans de longues et laborieuses enquêtes, l’instruction du rocambolesque « dossier de …