Mercredi 17 Aout 2022 la cour Africaine des Droits de l’Hommes et des Peuples a organisé un séminaire de sensibilisation en partenariat avec l’état Mauritanien à Nouakchott.
La présidente de la cour africaine Mme Imani Doud Aboud a rappelé que la cour Africaine a été mandatée par l’Union Africaine pour la protection des droits humains.
Pour que la cour soit un véritable mécanisme de protection des droits humains il faut une large ratification du protocole de la part des états membres. A souligné Mme Imani Doud Aboud. Elle a demandé aux organisations de la société civile de protection des droits de l’homme de faire des plaidoyers auprès du gouvernement Mauritanien pour permettre aux citoyens de découvrir le fonctionnement de la cour et d’y avoir accès.
Pour sa part le Secrétaire générale du Ministère de la Justice M. Mohamed Ould Ahmed Ada a déclaré que le Président de la république insiste sur l’accès des citoyens aux services fondamentaux offerts par le gouvernement.
M. Ould Ada a par ailleurs souligné que l’état Mauritanien est disposé à accompagner la cour africaine dans sa mission de protection des droits de l’homme en Afrique et dans le monde.
La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples est une cour continentale établie par les pays africains pour assurer la protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique. Il complète et renforce les fonctions de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
La Cour a été créée en vertu de l’article 1 du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples portant création d’une Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (le Protocole), qui a été adopté par les États membres de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à Ouagadougou, au Burkina Faso, en juin 1998. Le Protocole est entré en vigueur le 25 janvier 2004.
Yakhouba Kibili Diakité