C’est un clin d’œil à un ami disparu depuis quelques années. Il a laissé un vide toujours inoccupé. Cette chronique qui paraitra quand elle le peut, comme le journal de Melainine, n’a, évidemment, pas la prétention de remplacer l’ami disparu. Son style est inimitable et la perspicacité et la justesse de ses analyses ne sont pas données à tout le monde.
La seule ambition de ces « habitudes » est d’attirer l’attention sur certains dysfonctionnements de la société et de sa superstructure.
Dans cet espace que nous offre « notre grand-père », nous recevrons, à chaque fois, M. Raslehmar Dirni Fih (RDF pour les amis), pour commenter l’actualité. M. RDF est un Mauritanien moyen qui s’est arrogé le titre d’analyste, en application de ce principe national de Elgazra qui permet tout. Il n’a, évidemment aucune référence académique ou professionnel sérieuse. Mais, comme tout bon Mauritanien il connait tout et juge tout. Pourquoi l’avons-nous choisi, donc ? Tout simplement parce que tous les autres sont ses clones et entre la copie et l’original, comme disait le regretté Mohamed Mahmoud Ould Mah, nous préféré l’original.
Ses propos seront donc à prendre au second degré, parce qu’ils dépassent très souvent, ses pensées. Il est aussi, comme tous les grands pédants, porté sur l’usage de mots dont il ne saisit pas toujours le sens.
P.C.C.C
Maghoueidilou