Nous, familles, frères, sœurs, proches, parents et famille élargie de Weddadi Ould El Moctar expatrié mauritanien en Allemagne adressons tous nos remerciements et exprimons notre profonde gratitude aux responsables de l’Ambassade de Mauritanie en Allemagne, notamment son excellence l’Ambassadeur M. Mohamed Mahmoud Brahim Khlil et ses deux honorables Conseillers Messieurs Sid’Ahmed Ould Mohamed Salek et Mohamed Yahya Ould Eljarrah.
Confronté à la justice pour des faits l’opposant à un ressortissant étranger, Weddadi Ould Moctar a pris contact avec l’Ambassade de son pays à Berlin qui a promptement réagi pour lui porter assistance morale, judiciaire et matérielle.
L’Ambassade avait été informée, en août 2020, de l’arrestation d’un ressortissant mauritanien par la police hollandaise. La police hollandaise avait alors tenté de joindre, sans succès, l’Ambassade de notre pays en Belgique. Ce qui lui a couté des semaines de garde-à-vue. A l’issue, Weddadi sera reconduit en Allemagne où il a été remis à la police des frontières.
Il était une heure avant la fin de l’horaire de travail officiel à la mission diplomatique mauritanienne de Berlin, quand la police a téléphoné pour informer l’Ambassade de la présence d’un ressortissant mauritanien placé en arrestation sur instruction du parquet de Hambourg.
Sans tarder, le Conseiller de l’Ambassade demanda à la police de lui passer le ressortissant mauritanien au téléphone pour s’enquérir de sa situation sanitaire notamment et le mettre en confiance.
Le Conseille lui a demandé s’il a déjà informé sa famille tout en le rassurant de son aide et de sa fraternité, avant qu’ (il ne lui passe son numéro de téléphone.
Après s’être senti en confiance, Weddadi a raconté son histoire au Conseiller de l’Ambassade, comme quoi il séjournait en Allemagne, avant de se bagarrer avec un ressortissant irakien et d’être obligé de quitter le pays en raison de sa situation illégale.
Le Conseiller avait alors mis aux fait son excellence Monsieur l’Ambassadeur, lequel a tenu à recontacte la police pour demander à la police s’ils ont commis un avocat pour Weddadi qui devait être entendu par le procureur dans quelques heures. Il a même demandé à ce que soit différé l’audience pour permettre à l’ambassade d’envoyer un représentnt, mais la police n’a pu accéder à cette demande, car la distance était trop longue(600km).
L’avocat commis par le parquet a également reçu la procuration de l’Ambassade à Berlin.
Weddadi a confié au Conseiller le nom d’un ami chez qui il laissé ses bagages, y compris son téléphone où il a avait mémorisé des pièces pouvant établir son innocence.
Weddadi devrait inévitablement revenir à Hambourg, lieu où les faits se sont déroulés. Après trois semaines, il a été amené à Hambourg.
Au cours de ces semaines, me Conseiller l’a toujours accompagné pour le rassurer et lui promettre qu’il sera libre sous peu.
Dès son arrivée à Hambourg, il a reçu la visite des deux Conseillers de l’Ambassade Messieurs Sid’Ahmed Ould Mohamed Salek et Mohamed Yahya Ould Eljarrah, lesquels l’on entretenu de près pour lui redonner encore plus de confiance, avant de lui remettre certains effets habits.
Ce fut au tour du Conseiller Mohamed Yahya Ould Eljarrah, grâce au concours d’un autre ressortissant mauritanien, CheikhnaWagué, de prendre contact avec un avocat de Hambourg pour la défense de Weddadi.
Les audiences du procès se sont déroulées les 2, 4 , 8 et 10 décembre et ce en présence du Conseiller Ould Eljarrah