Culture et Société : L’AMPLCS tient un congrès après 40 ans de sa création

L’AMPLCS, Association Mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké, a organisé un  congrès après plus de quarante ans d’existence.  Prévus pour deux jours, les travaux de ce congrès porteront sur le renouvellement des structures de l’Association.

Tenue à la Nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott, l’ouverture de ce congrès a donné l’occasion à son président M.Ali Boubou Gandéga de remercier les représentants du ministère de la Culture et les autorités d’avoir honoré l’Association de leur présence.

Rappelant les circonstances de la création de l’association en 1975, M. Gandéga a souligné que c’est le fruit d’un combat mené par le  Mouvement National Démocratique et d’autres militants politiques et intellectuels de gauche de la sous-région, notamment au Sénégal, au Mali et en Mauritanie.

« Le combat convergent pour la transcription et l’enseignement des langues nationales, le pullar, le soninké et le wolof en Afrique de l’Ouest fut posé par des intellectuels engagés. » A rappelé le Président de l’AMPLCS.

Lire aussi: “Gollen Tabe” ou empreintes du mortier : “Les femmes Sooninke se mobilisent contre la migration clandestine “

L’Association a marqué sa présence dans plusieurs zones de la Mauritanie. Ainsi, l’AMPLCS est plus implantée, indique M. Gandéga dans son rapport moral, dans les deux Hodhs, au Guidimakha, au Gorgol, à Rosso et à Nouakchott, eu égard à la répartition de la communauté soninké sur le territoire mauritanien.  « Elle compte cinq sections dans les chefs lieux de wilayas dont Sélibaby, Kaédi Rosso, Nouadhibou et Zouérate en plus de représentations à  Baaxunu (Tichillit) et Kingi (Modibougou).» A poursuivi Ali Boubou Gandéga.

A l’actif de l’AMPLCS, plusieurs activités et la contribution à la création de l’institut des langues nationales (ILN) en 1979 avec notamment, un impact positif dans le système éducatif à travers la promotion de l’enseignement des langues nationales. En 2014, l’AMPLCS a organisé avec brio la 3e édition du Festival International Soninké (FISO)  à Nouakchott. Elle est partie prenante dans les éditions du FISO 2016 à Bamako et du FISO 2018 à Dakar

Les activités du congrès qui se poursuivent dimanche 28 avril doivent aboutir  sur l’adoption des résultats  des travaux des différentes commissions  chargés des statuts et règlements, des recommandations, des finances.

Zeinabou Diaby pour Initiatives News

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *