Sebkha  : FEDE SR organise des activités de sensibilisation sur les droits des enfants  

Mme DIENG, présidente de FEDE SR avec M.YOBE, Enseignant encadreur des jeunes

L’ONG FEDE SR a organisé des activités de jeunesse à Sebkha dans la zone du Cinéma Saada,  Samedi 20 octobre 2018 dans le cadre de son projet Appui et prise en charge des enfants et des jeunes de Sebkha.

Placées sous le thème «  engageons nous à œuvrer pour un monde  dans lequel tous les enfants on droit à la survie, la protection, le développement, et la participation ». Ces activités ont donné lieu à des démonstrations par et pour les jeunes dont, entre autres, les scouts de Sebkha, invités, à l’’occasion, par la présidente de FEDE.SR qui est, elle-même, scoute.

Les activités ont été très riches de maîtres-mots sur les 3 thèmes diffusés en langues nationales, puis traduits en français.

Mme Dieng Anta Ly, Présidente de l’ONG Femmes en Difficulté et Santé Reproductive a remercié le public venu en masse honorer de sa présence les activités de ce projet qui visent, dira-t-elle, à soutenir la protection des enfants.  Elle  a salué  le rôle de ses partenaires : Union Européenne, Save The Children  et l’ONG Actions  qui ont soutenu le projet  que conduit son ONG.

Lire aussi: Appui et prise en charge des enfants et des jeunes de Sebkha : L’ONG FEDE SR lance ses activités

« On se bat pour aider ces enfants  à avoir leurs droits, avec l’aide de l’Union Européenne, Save the Children, l’ONG Actions, Terre des Homes, le Masef et les autorités administratives et communales qui nous ont beaucoup soutenus sur la protection des ces enfants, leur éducation et leur participation ».  A déclaré Mme Dieng ANTA LY.

Plusieurs sketches ont été présentés par les jeunes sur diverses thématiques tels que les problèmes liés au mariage des enfants ou mariages précoces, à la scolarisation et à la participation des jeunes.

Les enfants de Sebkha brandissent leurs droits. Photo H. Bâ

Des bans scouts et des séances de Rap, avec des mots-clés liés aux 3 thématiques de la sensibilisation ont agrémenté les activités. Des messages forts ont également été lancés par les enfants de Sebkha tels que « J’ai fait le serment de pas me marier avant l’âge de 18 ans et avant d’avoir obtenu mes diplômes. »

Les enfants ont brandi des planches sur lesquelles ces messages exprimant leurs droits  étaient inscrits.

LAMBONI DOCITE YOBE, enseignant qui a encadré les jeunes issus des Classes de l’école primaire Niaye DIENG,  située dans la zone du Cinéma Saada à Sebkha s’est dit satisfait d’avoir fait la preuve, avec se élèves que si l’enfant est responsabilisé, sa  confiance en soi  s’affermit et il prend à cœur sa mission jusqu’à la réussite. « Ils seront les leaders de demain. »,  a-t-il dit avant de rajouter : « Je remercie Mme la présidente et les membres de l’ONG pour l’aide qu’ils nous apportent pour le bon développement de nos enfants. » A dit M. Yobe.

 

 

              Hawa BA

 

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *