Breaking News

Entretien avec Sow Lassana Demba: « Il n’est écrit nulle part   dans la constitution qu’elle ne peut pas être touchée. »

Sow Lassana Demba est Directeur Adjoint du Parc National d’Awleigatt. Ce natif de Diaguily dans la wilaya  du Guidimakha  est titulaire d’une licence   en droit des affaires et de l’Entreprise et d’une licence professionnelle en travail social, parcours : conseiller en développement territorial.

Entré en politique en 2006 comme   soutien  aux  candidats UDP de la circonscription de la Moughataa de Selibaby, ce jeune cadre soninké a fait partie des tous premiers adhérents à ce qui a été à l’époque considéré comme un mouvement rectificatif mené par le  Haut Conseil d’Etat en Août 2008.

Aujourd’hui, Sow Lassana peut se targuer d’avoir été l’un des principaux acteurs à avoir joué un rôle déterminant dans la campagne législative, municipale et régionale de septembre 2018.

Depuis Mars 2018, il se retrouve à  la tête d’une convention des jeunes de la Moughataa de Ghabou et a implanté le parti UPR. Résultat : « l’adhésion de la quasi-totalité des populations», dit-il.  Autre résultat que ce jeune cadre veut à son actif, « une campagne soutenue basée sur les réalisations, programmes et orientations  du président de la république  pour décrocher  les deux sièges de  députés  et trois mairies au compte de l’UPR dans la toute nouvelle Moughataa qu’est Ghabou. »

Dans cette interview avec Initiatives News, M. Sow revient sur cette dynamique et en évalue les résultats.

 

Initiatives News : M. Sow Lassana Demba, l’UPR a remporté les deux sièges de l’Assemblée pour le département de Ghabou en plus des trois mairies relevant de ce tout nouveau département du Guidimakha. Ce qui est frappant c’est surtout une impression de renouvellement de classe politique, avec de deux jeunes députés qui visiblement commencent leur carrière en politique. Comment expliquez-vous ce succès de la jeunesse ?

Sow Lassana Demba : Merci pour cette interview accordée à ma modeste personne. Permettez-moi de féliciter tous les  membres des conseils municipaux et régionaux, les parlementaires et les maires. Je félicite le gouvernement mauritanien pour l’organisation des ces élections qui ont été transparentes et se sont déroulées dans un climat apaisé.

« Nous avons réussi à rassembler autour d’un discours de cohésion sociale et d’unité toutes les communautés vivant dans la Moughataa de Ghabou »

Pour répondre la question je dirai ce succès de la jeunesse s’explique par une forte entente et un engagement fort  des jeunes de la Moughatta de Ghabou. Tout  a commencé par la mise en place au mois de mars  d’une convention des jeunes  que je préside  au sein de la Moughataa.

Nous avons réussi à rassembler autour d’un discours de cohésion sociale et d’unité toutes les communautés vivant dans la Moughataa de Ghabou (Arabe, peul et soninké). Ce travail a facilité l’adhésion de la quasi-totalité des populations. Ces adhésions ont consacré le renouvellement des structures du parti. Nouas avons durant la campagne informé les populations de Ghabou des réalisations, programmes et orientations de son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.

Je peux témoigner que le président Ould Abdel Aziz à réalisé son programme de changement constructif d’une Mauritanie nouvelle de 2009 à nos jours.  Ceci a contribué au  succès du million d’adhérents au parti(UPR).

Pendant la campagne nous avions sillonné toute la Moughataa en demandant à la population de voter UPR pour la continuité du régime et des reformes. Cette campagne intense basée sur les réalisations du Président Aziz a eu un  impact sur tous nos candidats UPR (Députés, maires et conseils régionaux du Guidimakha).  C’est également le mérite de la Convention des Jeunes dont les efforts ont été soutenus par des doyens  de la Moughatata, notamment M. Mohamed Mahmoud Ould Jaafar était présent dans toutes les échéances un fidele du parti et un homme d’état et Mme Coumba Moussa Diabira.

Initiatives News : Quel effet peut avoir ce résultat pour Ghabou en termes de développement tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des dynamiques sociales, surtout pour des communautés tributaires aussi bien de la pluviométrie que des apports des migrants ?

 

Sow Lassana Demba Directeur Adjoint du Parc National d’Awleigatt.

Sow Lassana Demba : Les résultats obtenus contribueront Incha Allah efficacement au développement de notre Moughataa dans tous les secteurs vitaux. Comme vous savez, une Moughataa créée,  c’est un pas en avant pour la décentralisation et un renfort du service déconcentré.

Ghabou sera doté des infrastructures de base, eau, électricité, d’un tribunal départemental, d’un lycée etc. Cela aura un impact positif sur la vie sociale des populations.

En ce qui concerne la pluviométrie l’Etat a déjà mis en place  beaucoup d’infrastructures. Je fais allusion aux  périmètres agricoles à  Gouraye ville, Diaguily, Diogoutouro et Ghabou. Je reste  persuadé que d’autres verront le jour y compris des barrages pour la rétention des eaux des pluies.

« Je suis un  militant discipliné du parti Union pour la République et depuis sa création j’ai assuré le suivi de façon rigoureuse de ses acquis. »

Je suggère que les migrants notre diaspora partout dans le monde,  constituent  un organe de développement autour des élus de la Moughataa pour apporter un appui aux populations sur place.

D’ailleurs je suis persuadé du courage   et du déterminisme des nos élus qui dans les jours à venir se mettront au service de leur population.

Initiatives News : De façon personnelle, pensez-vous être en mesure d’assurer un suivi rigoureux du travail des vos élus et de garantir par ce biais un succès à l’horizon 2019, année de tous les enjeux du fait de la présidentielle qui aura lieu ?

Sow Lassana Demba : Je suis un  militant discipliné du parti Union pour la République et depuis sa création j’ai assuré le suivi de façon rigoureuse de ses acquis. Nos élus et moi travaillerons sous la conduite des orientations du  parti pour mettre en œuvre les projets des sociétés et accompagner les programmes du gouvernement.

Pour la présidentielle de 2019 je peux vous dire qu’elle est déjà acquise par notre formation politique UPR à travers cette victoire écrasante des élections de septembre 2018.

Aujourd’hui le peuple mauritanien a clos ce débat de 2019 dont disaient certains sera une année d’alternance. Le peuple a démenti et a choisi la continuité et des reformes.  J’ai l’habitude de dire au président à chaque séance électorale  du référendum aux élections précédentes que le Guidimakha est acquis, avec la  victoire de septembre je dis aujourd’hui la Mauritanie est acquise pour la continuité avec un parti fort qui peux encore régner pour 50 ans.

Je saisis  l’occasion de lancer  un message à tout  parti politique atteint par la loi susceptible de dissolution à défaut d’obtenir 1% deux élections suivantes de regagner l’UPR qui est une machine de développement, de sécurisation et de cohésion sociale

Initiatives News : La Présidentielle de 2019 est déjà acquise pour votre formation dites-vous. Cela veut-il dire que vous avez déjà trouvé le candidat qu’il faut pour succéder à Mohamed Ould Abdel Aziz ?

Sow Lassana Demba :  Je réitère mes propos oui la présidentielle 2019 est acquise à notre formation politique UPR. En ce qui concerne le choix d’un candidat cela ne posera aucun problème à un parti aussi structuré et présent sur l’étendue du territoire qui venait de présenter des candidates et des candidats dans  toutes les circonscriptions électorales du pays.

 « Toute modification peut venir du pouvoir constituant c’est-à-dire  le peuple par voie référendaire ou par les 2/3 de la représentation du peuple qui est l’Assemblée nationale »

 

Initiatives News : Faut-il penser que l’écrasante majorité dont jouit votre camp à l’assemblée est capable de proposer un changement constitutionnel, histoire de favoriser

Sow Lassana Demba :  L’Assemblée est l’une des institutions importante d’un état, les députés élus aujourd’hui représentent  la totalité de la population mauritanienne et ont tous les droits d’agir pour l’intérêt de ladite population.

Il est important aussi de savoir que  la constitution mauritanienne étant une constitution rigide est susceptible de changement ou modification. Il n’est écrit nulle part   dans la constitution qu’elle ne peut pas être touchée.

Toute modification peut venir du pouvoir constituant c’est-à-dire  le peuple par voie référendaire ou par les 2/3 de la représentation du peuple qui est l’Assemblée nationale, alors les députés peuvent bien initier l’amendement de la  constitution.

A mon avis  la représentation du peuple n’agit pas pour favoriser X ou Y, elle agit toujours dans l’intérêt général si vous faites allusion à la réclamation  des milliers voire  des millions de mauritaniens demandant un  troisième mandat pour le président Aziz ils sont dans leur droit.

Je trouve que leur demande est un choix logique pour  la continuité du régime après des réussites comme  la question sécuritaire dans une sous région menacée, une diplomatie présente partout dans le monde, la politique de développement des infrastructures, la réécriture de notre histoire, etc.

Propos recueillis par Ami Fofana

About Editor

Check Also

Aziz Jaid, Économiste Bureau de la CEA en Afrique du Nord : « La Mauritanie bénéficie d’un intérêt particulier… »

En votre qualité d’expert de la Commission Économique pour l’Afrique-CEA(Bureau Afrique du Nord)chargé de superviser …

One comment

  1. Nous remercions M. Sow qui a tout fait pour que la jeuneusse emerge au niveau de ce departement de Ghabou
    Il est temps que ce jeune cadre dynamique se targue, etant l’un des principaux artisans de la victoire de l’UPR au niveau de ce tout nouveau Moughata de Ghabou, merci à lui, il est notre leader inoubliable…
    Depuis Mars 2018, il est, comme a-t-il affirmé, à la tete d’une convention des jeunes de ladite Moughataa
    Nous les jeunes, on est derriere lui, car il a montré une voie de developpement de la moughataa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *