La plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité « France volontaires » a organisé une journée nationale du volontariat le 11 octobre 2018 à Nouakchott à l’espace culturelle de Diadié Tabara Camara sous le thème : « s’ouvrir au monde. »
Au cours de cette journée, différentes interventions et témoignages ont été faites par des responsables de la société civile et des responsables des associations Mauritaniennes et d’autres participants œuvrant dans le cadre du volontariat sur le territoire national.
Djibrilla Baní, responsable France volontaire a remercié tous les participants d’avoir répondu à leur appel. « France volontaire a été créée en 2009 à l’initiative du ministère français des affaires étrangères et des associations d’éducations françaises en France et qui est devenue aujourd’hui l’ensemble des plates forme en France. » a-t-il dit tout en rappelant que « France volontaire est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale.
«Depuis le 1 octobre 2010, première célébration de la journée en France ; chaque pays représenté essai d’organiser une journée de volontariat au mois d’octobre de chaque année.» A indiqué M. Baní avant de rajouter : « De 2013 à 2014 on a accompagné le gouvernement français et le PNUD pour l’expérimentation d’un forum national volontariat mauritanien.»
« France volontaires », au cœur du dialogue pour un volontariat participatif
Entre autres missions de « France volontaires », être au cœur du dialogue entre l’état et les structures administratives pour créer une participative pour la mise en forme du volontariat au sein des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général. Expliquera le responsable de la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité. Selon lui cette dynamique s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre mer) et sur un réseau d’espaces volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.
Présent à la manifestation, M. Benoit Combourieu 1er conseiller de l’Ambassade de France en Mauritanie a déclaré que le gouvernement français depuis les années 60 est acteur de cette solidarité internationale et promoteur des actions de volontariat. « Depuis 2005 il ya une loi qui existe et qui favorise la mobilité international des volontaires. Aujourd’hui la France n’envoie pas seulement ses volontaires à l’étranger, elle met également à disposition des moyens qui permettent aux volontaires de différent pays du Sud comme du Nord de participer à cette belle entreprise de volontariat. » A souligné le diplomate français.
Le thème de cette année « S’ouvrir au monde » à tout son sens. Fera remarquer M. Benoit Combourieu pour qui il existe une dynamique internationale en faveur de l’ouverture au monde pour contrecarrer l’extrémisme. « Il ya aujourd’hui 11 associations de volontariat en Mauritanie qui exercent dans les frontières et presque tous participent à l’éducation et aux thématiques liés au volontariat. » A-t-il mentionné.
Autre intervenant, M. Cherif Ahmed Ould DaDa ; Directeur adjoint de la société civile au ministère chargé des relations avec le parlement et la société civile a, au nom du gouvernement mauritanien, remercié l’association France volontaire pour ses efforts ayant consisté à protéger et soutenir ceux qui sont dans le besoin. « Il est important de saluer les groupes de femmes volontaires et des associations pour avoir participé sans ménager aucun effort pour la réussite de cette journée du volontariat. » A dit M. Cherif Ahmed Ould Dada qui a conclu en soulignant que « le volontariat comme toute autre activité associative participe non seulement à un climat de paix, de solidarité entre notre pays et la république française. »
Échanges et intégration culturelle ; aimer lire : s’ouvrir au monde
Côté acteurs de la société civile mauritanienne, Madame Oumou Kane représentante de l’association AMAM, rappellera que son association a mis en place un événement phare dénommé journée d’échanges et d’intégration culturelle. « C’est pour nous une manière de montrer aux mauritaniens le trait d’union entre l’Afrique noire et le monde arabe. Notre objectif c’est de nous ouvrir au monde, de permettre aux étrangers vivant en Mauritanie de s’intégrer et de travailler avec les mauritaniens. » A plaidé Madame Oummou Kane.
Pour sa part, Madame Houlèye Kane, initiatrice de « j’aime lire », a expliquée son parcours pour la création de cette association créée en 2013.
« Notre club fait des collectes de livre et pour la première édition en 2013 nous avons pue collecter plus de 1200 livres et avons ouverts des bibliothèques à Touldé, à Boghé, et un peu partout dans les localités. » A affirmé Houlèye avant de rappeler que le but est de donner occasion aux jeunes amoureux de la lecture, une chance d’avoir un espace pour lire.
La journée du volontariat s’est terminée par une démonstration de sensibilisation à la sécurité routière et aux premiers secours avec le croissant Rouge Mauritanien; et par une projection d’un film documentaire «En quête de sens » et par des jeux concours.
Compte rendu par Ami Fofana