Brakna : Le tout premier Conseil Régional a été installé

Une première dans l’histoire de la Mauritanie et de la région. L’installation du tout nouveau Conseil Régional de la Wilaya composé de 25 membres et repartis entre les cinq départements selon le poids électoral de chacun.

Un Conseil Régional qui aura la lourde mission de s’occuper du développement des secteurs économique, social, sanitaire, agricole, etc. de la région.

 

Le dosage et les équilibres

Avant 13 H, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Yahya O Abd Daîm en compagnie du Wali du Brakna, M. Mohamed Cheikh O Esseweîdy et des missionnaires dépêchés par le ministère de tutelle ont procédé à l’investiture du jeune président, M. Mohamed El Moustapha O Mohamed Mahmoud ainsi que des ses cinq Adjoints. Mohamed O Outhmane O Boubacar se retrouve à l’issue du vote, premier vice président. Un homme proche du général Mohamed O Meghette.

Les femmes s’insèrent dans ce bureau à la 2ème vice présidence avec Mahjoube Mint Sid’El Mokhtar du regroupement des villages de Bouratt. L’ancien député de Boghé, Sow Mokhtar Aliou atterri à la 3ème vice présidence suivi de Khassem O Taleb de Male à  la 4ème vice présidence et Dieng Mamadou Abdoulaye, maire sortant de Aéré M’Bar ferme la marche.

L’ancien maire qui capitalise une expérience de 25 ans dans la gestion des collectivités territoriales et que le parti avait proposé au poste de 1er vice président rejette la responsabilité de sa rétrogradation sur les élus de l’opposition, qui dit-il ont perturbé l’ordre aligné par son camp.

La composante Négro Africaine ne comprend pas et reste désemparée. Mohamed El Moustapha O Mohamed Mahmoud, le nouveau président a eu du mal à sortir de l’hôtel du gouvernorat  à cause de ses nombreux partisans dont une présence remarquable des partisans de feu Sid’Amin O Ahmed Challa.

Première expérience,premiers défis

Dans sa première déclaration, le nouveau président du Conseil régional, un ancien pensionnaire de l’ISS et proche du Ministre des Finances, M. Mokhtar O Diaye a exprimé sa satisfaction d’avoir été porté à la tête de cette grande institution malgré tout ce qu’il sent comme responsabilité, il demeure conscient que la tâche n’est pas facile. Il poursuit en affirmant que c’est les premiers conseillers régionaux et la première mission de mise en place de cette institution qui sera ce qu’on voudra faire d’elle.

C’est une première expérience des conseillers régionaux crées à l’initiative du président de la république, Mohamed O Abdel Aziz qui représente pour lui un outil de décentralisation qui permettra  d’approcher les services de la population et qui permettra de faire participer ces populations d’une manière directe à la gestion des affaires courantes.

Des plans de développement pour faire face aux priorités

Il a enfin imploré l’aide d’Allah pour pouvoir accomplir cette mission. S’agissant des priorités du nouveau conseil, le président a fait savoir que l’élaboration des plans de développement en débutant par le niveau villageois en passant le communautaire, le départemental et un plan régional beaucoup plus global. La conception selon lui prendra beaucoup de temps de leur mission.

Sans pour autant perdre de vue les attentes des populations vis-à-vis du conseil régional dans le domaine de la santé, de l’éducation, des infrastructures. Le président de la république dit-il a toujours accordé une oreille attentive à ces axes mais il (le conseil régional) sera très proche des citoyens et nous allons beaucoup nous investir auprès de ces  couches pour qu’elles le sentent, qu’elles y participent et sachent que ces programmes se font pour leur bonheur, pour les satisfaire et soient conscientes que le président de la république et son gouvernement n’épargnent aucun effort pour le bien des citoyens.

La région du Brakna connait beaucoup de problèmes sur le plan économique, infrastructurel, agricoles, d’énergie, d’eau, de santé et d’environnement, de chômage des jeunes etc.….

Daouda Abdoul Kader DIOP (Le Terroir)

DIOP Hamadi Abou (Traces de l’Info)

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *