Breaking News

Les pêcheurs artisanaux mauritaniens seront désormais couverts par la CNAM

îmage source : Alakhbar.info via google

(Nouadhibou, AMI) Les pêcheurs artisanaux mauritaniens vont désormais bénéficier des services de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), en vertu d’un accord signé mardi à Nouadhibou entre la fédération nationale de la pêche artisanale et la CNAM, sous la supervision du ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Nani Ould Chrougha et en présence du wali de dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed Ould Mohamed Salem Ould Mohamed Raré.

 

 

L’Accord stipule que les pêcheurs artisanaux bénéficient de la couverture sanitaire de la CNAM et ce dans le respect des lois et textes régissant cette institution et le statut de la fédération nationale de la pêche artisanale.

Signés conjointement par le directeur général de la CNAM, M. Diba Sidi Zein et le secrétaire général de la fédération nationale de la pêche artisanale, M. Mohamed Lemine Ould Hamoud, l’accord profite aux mareyeurs fixes et mobiles, aux exportateurs, aux armateurs, aux capitaines et aux marins-pêcheurs artisanaux.

Contacté par le reporter de l’AMI, le directeur général de la CNAM a précisé que l’accord oblige la fédération nationale de la pêche artisanale d’améliorer les conditions des pêcheurs artisanaux, surtout au niveau de l’assurance maladie.

 

‘’L’accord,  une source de fierté pour tout le peuple mauritanien et les pêcheurs artisanaux, en particulier’’

Il a ajouté que la CNAM a débuté en 2007 graduellement par les fonctionnaires de l’État, puis le secteur privé, suivi de la pêche industrielle et les professions libérales et aujourd’hui la pêche artisanale.

Le directeur a, par la suite, émis le vœu de voir la couverture sanitaire, qui constitue un instrument de développement et un droit du travailleur, s’étendre éventuellement vers le secteur informel et celui de l’agriculture.

Quant au chef de la section pêche artisanale dans la zone-sud à la fédération nationale des pêches, M. Mohamed Selkou, il a salué cette décision et l’a qualifiée d’historique, car elle est la première du genre dans les pays africains.

‘’Cet accord constitue une source de fierté pour tout le peuple mauritanien et les pêcheurs artisanaux, en particulier’’, a-t-il, conclu.

Abondant dans le même sens, le chef de la section pêche artisanale dans la zone- nord au niveau de la fédération nationale des pêches, Sid’Ahmed Ould Abeid, a souligné que l’accord constitue une satisfaction pour revendication essentielle des pêcheurs artisanaux.

Ont assisté à la cérémonie de signature, le Hakem de Nouadhibou, M. Ahmedna Ould Sidibe et Mme le maire de Nouadhibou, Roujeiba Mint Dogui.

 

About Editor

Check Also

UE/RIM: Inauguration d’un point d’eau au Tagant et visite d’ouvrages d’adduction d’eau au Hodh Echargui

L’ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, son Excellence Monsieur Giacomo Durazzo a inauguré un point …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *