Les populations de la nouvelle Moughataa de Tekane se sont fortement mobilisées pour accueillir le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son hôte Macky Sall, président du Sénégal, mardi dernier, pour la pose de la première pierre du pont de Rosso. Les habitants de cette nouvelle Moughataa qui compte deux commune (Tekane et Lixeiba 2) et plus de 50 villages, ont profité de cet accueil pour exprimer leurs satisfactions du nouveau statut administratif de leur zone.
Ciré Mamoudou Kane, Maire de Tekane
« Les populations de Tekane, érigée en Moughataa il y a deux mois, sont aujourd’hui fortement mobilisées pour accueillir le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son hôte, le président du Sénégal, Macky Sall pour la pose de la première pierre du pont de Rosso. Pour cet accueil, la Moughataa de Tekane se distingue par sa mobilisation forte et son organisation. Il s’agit de notre première sortie après érection de notre zone en Moughataa. La pose de la première pierre du pont de Rosso qui va relier l’Afrique à l’Europe est un évènement important.
Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre joie et féliciter le président de la République qui a mis fin à une injustice en faisant de Tekane une Moughataa. C’est une décision qui devait être prise depuis longtemps. La justice a été rétablie. Nous nous en félicitons. Sur le plan démographique, sur le plan du développement…Tekane remplissait tous les critères pour être une Moughataa. Ça a été fait. Sa population, dans toute sa diversité, remercie le Président de la République et lui réitère son soutien. Pour Tekane et pour beaucoup d’autres domaines, la démarche du Chef de l’Etat consiste à restaurer les droits des citoyens.
On peut citer l’exemple des journées de concertations sur l’éducation dans lesquelles tous les acteurs ont été impliqués. Les inquiétudes à la veille de ces journées se sont rapidement dissipées. Ces concertations ont abouti à un plan de construction d’un système éducatif inclusif. Le Chef de l’Etat a aussi, au niveau des terres, pris une initiative qui met en avant la concertation et l’adhésion des propriétaires. Avec le Président Ghazouani, nous avons espoir d’atteindre la Mauritanie dont nous revons. C’est pourquoi, les tekanois sont mobilisés pour le soutenir.
Ali kane, cadre de la BCM à la retraite
« J’exprime ma fierté et ma satisfaction de voir Tekane érigée en Moughataa. Une Moughataa avec deux communes. Une du même nom et celle de Lixeiba 2. C’est une Moghataa à vocation agricole. Elle pourrait, si tout va bien, devenir la principale zone agricole du pays. Nous exprimons nos remerciements au Président de la République pour avoir corriger une erreur historique en érigeant Tekane en Moughataa.
Nous sommes aussi fiers d’appartenir à la grande willaya du Trarza. Nous nous félicitons aussi de la pose de la première pierre du pont de Rosso. C’est pour moi un rêve d’enfant qui prend forme concrètement. C’est un grand projet de développement économique, d’intégration africaine qui fera la jonction entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. »
BST