Ce samedi 4 septembre 2021, le Mouvement des Patriotes en Action (MPA) a été officiellement lancé en ligne sur ZOOM et retranscris en direct sur leur page Facebook.
Dans sa description, le MPA se veut un mouvement politique et citoyen qui a pour ambition de mettre le mauritanien au cœur de l’action politique. Ce mouvement a pour objectif de rassembler des personnes engagées, qui partagent des valeurs communes afin de contribuer à la transformation positive de notre pays.
Le mouvement vient en contribution à la réalisation de la promesse qui a été faite par le président de la république, Mohamed Cheikh Ghazouani de ne laisser personne au bord de la route.
Dans son discours, la présidente fondatrice du mouvement, Mme. Aminetou Bilal dit « Ayant eu l’opportunité de me former dans plusieurs programmes de leadership et de développement personnel, j’ai décidé de mettre en pratique ces expériences et connaissances acquises.
Au niveau national, je suis la présidente de l’ONG Selfie Mbalite, qui promeut l’éducation environnementale en Mauritanie.
J’ai été membre du Conseil de la jeunesse de l’Union africaine chargé de conseiller le Président de la Commission de l’Union africaine Son Excellence Moussa Faki Mahamat sur les questions de jeunesse de 2018 à 2021.
J’ai représenté la Mauritanie dans de nombreux forums internationaux et contribué à la rédaction de plusieurs documents sur la jeunesse, l’environnement et les changements climatiques pour les Nations Unies, l’Union africaine et l’Union européenne.
Je suis devenue déléguée de la jeunesse au sein du parti de la majorité la plus en vue qui soutient le programme de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Cheikh Al-Ghazwani, qui donne une place spéciale pour la promotion de la jeunesse, notamment l’autonomisation et le renforcement des capacités des femmes et filles ».
Aminetou Bilal poursuit : « Tous ces acquis ont renforcé mon leadership et m’ont donné confiance dans la participation des jeunes en général, en particulier les jeunes des groupes vulnérables, dans leurs contributions au processus de développement de notre pays, et m’ont donné confiance pour fonder ce mouvement politique et social appelé le Mouvement des Patriotes en Action.
J’ai fait appel à des femmes et des hommes engagés qui ont le sens du partage et du sacrifice, ils disent seuls on va vite mais ensemble on va loin.
Son Excellence le Président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani, s’est engagé à ne laisser personne au bord de la route, et cette promesse ne se réalisera qu’avec la contribution de tous. »
Les causes que défend ce mouvement sont : « la lutte contre le chômage des jeunes, l’implication des femmes dans les instances de décision et l’émergence de nouveaux visages dans la sphère politique en partageant leurs connaissances et expériences en matière de leadership et d’entrepreneuriat qui combinent les nombreuses compétences « Soft skills » dont nos concitoyens, jeunes et femmes, ont besoin pour participer pleinement dans leurs communautés afin que personne ne soit laissé au bord de la route ».
Les membres du bureau exécutif sont :
Aminetou Bilal, Présidente fondatrice
NdeyeMbodj, 1er Vice-présidente
Aberahmane El Idy, 2ème Vice-Président
Souleymane Niang dit Macky, Secrétaire General
Aminetou Sadegh, Secretaire Générale adjointe
Sirandiou Diaby Tandia, Tresoriere
Taha Mahfoudh Boye, Commaissaire aux comptes
Mariata Ba, Chargée de la communication
Pour avoir plus d’informations sur le mouvement, vous pouvez visiter leur site web : www.en-action.mr et leurs réseaux sociaux :
Facebook : https://web.facebook.com/enactionmauritanie
LinkedIn :https://www.linkedin.com/in/mouvement-des-patriotes-en-action-475997214
Twitter: @EnactionRim
TikTok: @enactionrim
Snapchat: En Action RIM