Accord de partenariat entre la commune de Riadh et TEMWIL MPE : des projets concrets mis en œuvre

Un protocole d’accord a été signé au siège de la maire de Riadh, le jeudi 5 août 2021, entre la commune et Temwil Micro et petites entreprises au profit des coopératives féminines de la ville.

A cette occasion, le maire de la commune de Riadh, Dr Abdallahi Ould Driss, a prononcé un mot dans lequel, il a remercié Temwil Micro et petites entreprises pour avoir accepté ce partenariat. Il a ajouté que ce protocole entre le cadre de la réalisation du programme du président de la République suivant la décentralisation. Il a exhorté les femmes et les coopératives au respect des engagements pris avec la commune et son partenaire financier. « Profitez des financements qui pourraient vous permettre de combattre la pauvreté, la déperdition scolaire de vos enfants, la dépendance et le chômage », a-t-il dit. Avec vos marges bénéficiaires, dira-t-il, vous pourrez monter des projets et d’autres activités génératrices de revenus. Il a expliqué que le protocole d’accord prévoie la mise en œuvre de plus d’une dizaine de projets concrets

Prenant la parole à son tour, le Président directeur général de Temwil Micro et petites entreprises, M. Sidi Mohamed Alioune dit Sidi Diarra, a déclaré que cet accord vise dans un premier à renforcer les relations entre son institution et la commune de Riadh et soutenir les femmes et leurs coopératives d’autre part. Il a souligné que les prêts et financements profiteront sans doute aux femmes et coopératives de Riadh.

M. Sidi Diarra a affirmé que ce partenariat justifie l’importance de la décentralisation qui permet de rapprocher les services de base des populations et l’intérêt qu’accorde l’édile à ses concitoyens.

Revenant sur le protocole d’accord entre la mairie de Riadh et Temwil Micro et petites entreprises, il a indiqué que ses agences travailleront selon les nombres de dossiers envoyés par la commune. Ceci, dit-il, il n’y aura pas un nombre limité de dossiers de financement de projets. Le PDG de TEMWIL MPE SA, a souligné dans son intervention que TEMWIL est  une institution de microfinance qui mobilise l’épargne et octroie des crédits pour ses clients.

Avant de terminer, il a remercié le maire de Riadh, Dr Abdallahi Ould Driss pour sa parfaite collaboration.

A noter que le protocole d’accord a été signé du côté de la mairie de Riadh par le maire Dr Abdallahi Mouhamedou Driss et du côté de TEMWIL MPE SA par son PDG, M. Sidi Diarra.

Quant aux femmes et représentantes des coopératives qui vont bénéficier de ses financements, elles ont salué l’initiative des deux parties signataires qui participe à l’affirmation concrète de la réalité des engagements du président de la République, des élus locaux et des hommes d’affaires. Forts de l’appui apporté par la mairie et Temwil, les femmes de Riadh ont déclaré vouloir tout mettre en œuvre pour que leurs projets soient fructueux et productifs.

La cérémonie s’est déroulée , en présence de M. M’Bodj directeur de TEMWIL MPE SA, du Hakem adjoint, des responsables des services administratifs et financiers de la commune de Riadh et des représentantes des coopératives dans la Moughataa de Riadh.

Par Boubakrine SIDI

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *