C’est devant un parterre de représentants, venus de divers les horizons que l’ambassadeur du Japon en Mauritanie son excellence Mr EHARA Norioa a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment du poste de santé de Dara Salam dans la commune de TEKANE.
L’événement a eu lieu le 28janvier 2020. Une occasion pour l’ambassadeur de souligner qu’ s’agit d’un projet financé à hauteur de 2,5millons de nouvelles ouguiyas financé par le Japon dans le cadre des dons aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine (programme APL).
« Ce financement a permis de réaliser la construction d’un nouveau bâtiment dans l’enceinte du poste de santé, des latrines, un incinérateur, un mur de clôture, ainsi que la fourniture d’un panneau solaire et d’équipement médicaux. » A-t-il dit avant de rajouter : « l’objectif de ce projet est d’améliorer les soins médicaux du poste de santé au profit des habitants de Dara Salam et des 12 villages environnant.
Son excellence Mr, EHARA Norio a dit espérer que toutes les réalisations du projet seront bien entretenues pour une utilisation durable et que le poste de santé jouera son rôle efficacement en tant que prestataire des soins de santé primaires, étroitement liés à la vie quotidienne, pour protéger la santé de la population des villages.
Lui précédant, le conseiller à la mairie Mr Djigo Abou, représentant de la commune avait exprimé ses remerciements en ces termes : « Mr l’ambassadeur vous avez construit sur vos fonds propres ce joli dispensaire de haute qualité dont je dirais que c’est une médaille. » d’or ».
Le président de l’ONG ASCOM, partenaire de l’ambassade du Japon dans le cadre de ce projet, Mr Mamadou Abderrahmane Bâ, a indiqué dans son discours que ce poste répond à un besoin réel du personnel soignant et des patients. « Il Comprend une salle de consultation pour médecin, une pharmacie, un dépôt, une salle d’hospitalisation, une salle de consultation pour femmes, une salle d’accouchement, des équipements, des toilettes et un incinérateur et un mur de clôture pour assurer la sécurité », a-t-il précisé.
Mr Ousmane Sarr le président du comité de santé Dar Salam a « pour sa part remercié l’ambassade du Japon pour cette action qu’il a qualifié de « bel acte humanitaire ». « Avec la création de ce poste nous sommes en sécurité. » A-t-il dit.
La délégation japonaise était composée de monsieur l’ambassadeur et de son épouse, de Mme Mari consultante APL, Mme Mayumi Ueda et de Mme Marie Taketani attachée de l’ambassade.
Après ces discours, l’ambassadeur et la délégation, ont visité le système d’adduction solaire qui alimente les villages de Dara Salam et Gorel Moussa en eau potable, financé par le SGP/PNUD et réalisés par l’ONG ASCOM.
Plusieurs témoignages de la population de Dar Salamont eu lieu pour le remerciement à l’ONG Ascom, Ambassade de japon et SGP – PNUD pour leurs accompagnement financière et technique.
Compte rendu Hawa Bâ, envoyée spéciale à Dara Salam