Abdoulaye Diaw est un jeune mauritanien. Originaire de Zouerate une ville du nord de la Mauritanie, la capitale de la région de Tiris Zemmour, ce géologue de formation est responsable de l’entreprise KSO (Kouva sans ordure). Il a bénéficié du programme, Mon projet Mon avenir qui est un mécanisme de financements concessionnels et de création d’opportunités d’emplois décents et la formation pour les jeunes. Cela lui a permis d’initier un projet de collecte d’ordures et de recyclage de déchets dans un quartier périphérique de Nouakchott, Kouva.
Entretien conduit par Hawa Ba
Interview avec Abdoulaye Alioune Diaw, Fondateur de Kouva Sans Ordure
Abdoulaye Diaw : KSO a été créé lors du lancement de Mon projet Mon Avenir en avril 2022. L’idée est née de la situation à Kouva, un quartier de la commune de Sebkha à Nouakchott, que je connais bien en tant qu’habitant. J’ai décidé de créer une entreprise axée sur la collecte des déchets. J’ai conçu des corbeilles en utilisant des barils que j’ai coupés en deux, que j’ai ensuite peints et sécurisés avec des chaînes et des cadenas. Ces corbeilles ont été mises à la disposition des habitants du quartier à travers un petit montant de 150mru par mois.
Initiatives News : Quel a été l’impact de ce projet dans le quartier de Kouva ?
Abdoulaye Diaw : Le projet a suscité une réponse positive. Au début, je doutais de son succès, mais rapidement les habitants ont sollicité nos services, et même certains sont devenus des clients réguliers. Initialement, j’utilisais une charrette que je louais avec un charretier pour la collecte, mais maintenant, grâce aux bénéfices générés, j’ai pu acheter une moto, ce qui s’est avéré plus efficace. Au départ, j’avais environ 30 abonnés, mais actuellement, j’en compte entre 80 et 100. Nous avons même connu des ruptures de stock, mais la réponse reste positive.
Parallèlement, avec mon équipe, nous organisons des journées de nettoyage dans le quartier en lien avec les emplacements de nos abonnés. Cela nous permet de nous faire connaître progressivement. J’ai également soumis une demande de matériel d’assainissement à Caritas Mauritanie, et j’ai été retenu avec un lot de matériels d’assainissement et d’arbres pour le reboisement. Mon objectif est d’avoir une corbeille et un arbre pour chaque maison. J’ai également été invité à participer à une conférence sur la jeunesse et le climat, où nous avons discuté des effets des déchets plastiques sur l’environnement. Actuellement, nous travaillons avec d’autres ONG environnementales pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux de la commune de Sebkha en partenariat avec le maire.
Initiatives News : Quels ont été vos principaux défis jusqu’à présent ?
Abdoulaye Diaw : Notre principal défi est lié à la fréquence de collecte, qui se fait trois fois par semaine. Certains habitants remplissent leurs corbeilles avant ces trois jours, ce qui pose un problème. La gestion des déchets est également un défi, car certaines maisons mélangent déchets liquides et solides, provoquant des problèmes de santé et détériorant les corbeilles. Nous avons perdu sept corbeilles à cause de cela. En outre, la sécurité est un problème, nos corbeilles sont souvent volées.