Après Séoul 2013 et 2014, Montréal 2016, Bilbao 2018 et Mexico 2021, la ville de Dakar abrite la 6e édition du forum mondial de l’économie sociale et solidaire du 1er au 6 mai 2023.
Pour le première fois en Afrique, le forum a vu la participation de 20 pays des différents continents, notamment la Mauritanie, représentée par une forte délégation de jeunes, femmes et filles étudiants, d’acteurs de la société civile, d’entrepreneurs, de journalistes et d’activistes…
Les deux premiers jours du forum (1er et 2 Mai) ont été consacrés au Pré forum Jeun’ESS sous la thématique « Entrepreneuriat collectif et durable pour les territoires : les réponses d’inclusion des jeunes d’ici et d’ailleurs.
Ouverture officielle du Forum à la place du souvenir de Dakar
C’est au rythme des tams tams orchestrés par la famille de feu Doudou N’Diaye Coumba Rose que les invités et les délégations ont été accueillis.
La cérémonie d’ouverture est marquée par la reprise de la chanson « Amoul Bayi » en semi lives par les artistes Samba Peuzzi, Jahman, Dieyla, Kiya Loum, Amira; s’en suit une prestation scénique de la troupe Espoir de Banlieue sur la thématique de L’ESS et la Jeunesse.
Cette cérémonie est également marquée par les allocutions du maire de la ville de Dakar, Monsieur Barthélémy Dias, de monsieur Sobel Aziz Ngom président de CJS.
Le discours officiel a été fait par madame Victorine Anquediche Ndeye, ministre de la micro-finances et de l’économie sociale et solidaire qui déclare ouvert le forum.
Des visites au village des ODD, expositions, des ateliers d’échanges, de partages, des interviews et des prestations artistes ont couronné les deux jours du forum.
Ousmane Hamed Doukouré