Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, SEM. Cheikh Ahmedou Ould Sidi a présenté le mercredi 15 février 2023, au Palais des Nations à Genève, le quatrième rapport périodique de notre Pays sur la mise en œuvre des dispositions de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, devant le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.
Dans son allocution introductive, M. le Commissaire a passé en revue l’évolution du cadre juridique et institutionnel régissant les droits des femmes en Mauritanie, notamment, la mise en place de l’Observatoire National des Droits des Femmes et des Filles (ONDFF), les mesures prises pour assurer la participation politique ainsi que l’accès des femmes aux centres de prise de décisions, le renforcement de leur autonomisation économique et de leur protection sociale.
M. le Commissaire a insisté sur l’engagement ferme du Gouvernement en matière de promotion de la participation de la femme à la gouvernance politique et démocratique, comme garantie d’un développement économique et social, inclusif.
La présentation du rapport périodique et le dialogue qui s’en est suivi entre les membres du Comité des Nations Unies et la délégation officielle dirigée par M. le Commissaire, ont porté également, sur les réalisations du Gouvernement dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations adoptées lors du dernier examen de notre Pays devant le même Comité en juillet 2014, et donné l’occasion d’expliquer les progrès accomplis dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme en général, et la promotion des droits de la femme en particulier depuis la soumission du rapport périodique précèdent.
Le dialogue a également abordé des questions liées à la lutte contre la violence et la discrimination à l’égard des femmes et des filles et leur accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi et aux financements.
A la fin de l’examen, le Comité a félicité le Gouvernement pour les progrès accomplis, qui reflètent l’ampleur des efforts déployés, ainsi que pour la qualité du rapport, sa présentation liminaire, et les réponses fournies lors du dialogue interactif.
M. le Commissaire a adressé au nom du Gouvernement ses félicitations à Mme la Présidente du Comité et à ses membres pour leurs interventions, questions et recommandations, leur assurant, qu’elles seront prises en considération dans les stratégies et plans d’action nationaux.
Genève le 16 /02/2023