La Cour Pénale Internationale (CPI) a tenu bon. Le chantage n’a pas marché. C’est la première fois que la CPI inculpe des dirigeants soutenus par les Américains. Les États Unis et Israël, et même l’Allemagne, ont mis tout leur poids politique, économique, intellectuel, militaire et de renseignement…pour discréditer le procureur de la CPI et faire pression sur les juges. En vain ! Et c’est en cela que cette décision est HISTORIQUE. Elle a eu lieu malgré toute cette pression, annonçant un tournant dans le droit international : dorénavant, ce n’est plus toujours le plus fort qui l’emporte. Elle peut surtout aider à réveiller la conscience mondiale et c’est une reconnaissance morale pour les victimes. Potentiellement, cette décision pourrait être élargie contre ceux qui ont armé le bras criminel d’Israël, les exposant à des poursuites potentielles pour complicité de crimes de guerre.
Après, Netanyahou pourrait toujours sortir la même complainte victimaire, éculée et risible, et crier, à gorge déployée, à l’antisémitisme qui est juste une rente de situation et un fonds de commerce pour les Israéliens. De leur point de vue, si l’antisémitisme n’existait pas, il aurait fallu l’inventer, pour permettre de disqualifier toute velléité de critique ou de remise en cause d’Israël. Selon cette logique, tous ceux qui critiquent Israël seraient antisémites, c’est à dire les 5/6 de la planète. En effet, 150 États reconnaissent la Palestine, comme État indépendant, contre 6, y compris des micro États, à côté d’Israël et des États Unis. Les autres (Europe de l’Ouest) préférant courageusement s’abstenir.
Peut être que cette décision ne sera pas appliquée, mais Netanyahou va cesser de plastronner, puisque tous les États qui ont ratifié la convention de la CPI sont obligés de l’arrêter et de le livrer. Sans oublier que l’Histoire enseignera désormais que Netanyahou est un criminel de guerre, bien installé en haut du panthéon des génocidaires, juste à côté de Hitler, très loin devant Milosevic, Karadic et Mladic. En effet, l’Histoire retiendra que Netenyahou, ce monstre assoiffé de sang, est à l’origine de la pire humiliation d’Israël et, en détruisant Gaza, de l’un des pires crimes contre l’humanité.
Mohamed El Mounir