Hommage: Merci mon frère Hayou pour ta marque d’affection et de considération!

Mohamed Yayha Haiba dit Hayou décédé la semaine passée en Espagne où il résidait depuis quelques annees et inhumé samedi 16 novembre à Nouadhibou,était de la trempe des personnes que nous aurions souhaité connaître beaucoup plus tôt,tellement il réunissait une kyrielle de qualités doublées de valeurs.

En somme, l’homme respirait la fraternité, la loyauté, la sincérité et la constance dans ses relations. Et me fît montre de ces marques élogieuses de sa personnalité pour le peu de temps ( 8 ans) que nous nous sommes connus par le biais de Facebook.

Je me souviens encore de cette bénéfique et opportune rencontre voulue par le trajet imprévu et incontournable du destin. C’était suite à un débat passionnant duquel lui et moi avions adopté deux positions différentes. Nos échanges s’étaient effectués dans le respect mutuel émaillé de lucidité et de courtoisie. Quand nous nous quittâmes à la clôture du dit débat,une certaine familiarité s’était déjà installée entre nous.

Peu de temps après,il m’imterpella via messenger pour demander si je serais le fils de feu Tandia Youssoufi qui officia en qualité de président de Tribunal de Nouadhibou dans debut à la fin années 60. J’ai répondu évidemment par l’affirmatif.

Alors,il m’apprit qu’il fut un ami de sa famille et un père pour eux;un ami aussi de son oncle Taghi Ould Sidi.Ce dernier avec mon père(pour reprendre ses expressions) furent les deux à l’avoir amené suivre pour la première fois un match de foot dans un stade. Ce souvenir resta impérissable dans sa mémoire. Il me fit part d’autres témoignages aussi réconfortants,les uns après les autres.

Depuis cette rencontre,nos rapports sont restés fraternels,amicaux,constants, sincères et intacts . Et nos discussions devenues familières.
Il avait d’ailleurs créé un groupe watsapp( la première fois)pour le développement de la ville de Nouadhibou,en m’y désignant parmi les rares administrateurs.

À l’occasion,quand mes interventions se faisaient rares,il m’appelait pour me convier à faire signe.Sa considération sans faille pour ma personne m’ allait tout droit au cœur et restera incrustée dans ma mémoire.

L’homme avait un amour sans limite pour sa Mauritanie et pour sa ville nouadhibou. Un rassembleur né qui croyait inlassablement à l’unité du peuple mauritanien et le démontrait dans ses dires et gestes. Il aimait rappeler avec plaisir et fierté:  » Nouadhibou est la Mauritanie en Miniature ». Là oû généralement beaucoup de ses concitoyens se plaignent de constater leurs cités d’origine( principalement les grandes villes) envahies par de concitoyens venus d’autres contrées.

Je ne saurais terminer cet article,sans ne pas y évoquer l’un des principes phares,qui faisait l’authenticité de l’illustre disparu.
Pour ce dire,Mohamed Yahya Haiba était du cercle marbré d’amis fidèles, Sûrs et rassurants ,prêt à vous accompagner contre vents et marées. Le genre d’amis rares qui hissent les valeurs humaines de l’individu au dessus de toute considération d’ordre matériel.
Et cet intérêt infaillible qu’il accordait solidement à l’ amitié,il eut régulièrement à le prouver à travers son attachement indéfectible à l’ancien président feu Ely Mohamed Vall( paix à son âme).

A ce sujet,non seulement il avait créé une page à sa mémoire.J’avais noté également ses sorties régulières à chaque Vendredi pour demander des prières au repos de son âme, en y associant aussi nombreux de ses parents et amis défunts. [ ce qui mérite d’être précisé].

Ému par cette marque ineffable d’affection dont il faisait montre;je n’ai pu m’empêcher de lui faire part de mon appréciation pour sa constance et sa loyauté légendaires à l’endroit de son défunt ami (étant entendu que la majorité des humains oublient avec le temps les amis qui ne sont plus ). Il me répondit simplement par cette réponse on ne peut plus éloquente: »Ely était pour moi plus qu’ un frère ».

A présent qu’il n’est plus de ce monde, je présente mes condoléances les plus émues à sa famille, ses parents; amis et tout Nouadhibou.
Qu’ Allah le couve de sa miséricorde.

Adieu digne Fils de Nouadhibou.

Khalilou Youssoufi Tandia

About Diagana

Check Also

Dr. Fatimetou Habib Plébiscitée Première Vice-Présidente du Parlement Panafricain avec 96 Voix sur 100

Johannesburg, 12 novembre 2024 – Lors de la session de planification stratégique du Parlement Panafricain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *