Un Séminaire continental sur le Genre, les VBG et la C190 de l’OIT, axé sur la gestion des conflits et du stress au travail. S’est tenu au Bénin du 02 au 04 août 2024. Ce séminaire, vise à réduire les effets de la violence et du harcèlement en milieu professionnel. Animé par l’expert GLRIA du Bénin, il a rassemblé des personnalités de divers horizons pour échanger sur ce thème crucial.
Parmi les participants figuraient M. Kossivi Dotowovo, Coordinateur Régional de la CSC/CSCI, Mme Amélie Chevalier et Blanche Garcia de la CSCI Belgique, ainsi que le Secrétaire Général Samory Beye Mody Guiro du Sénégal. Étaient également présents la SG Mariama Diallo et Mme Kathia Parades, entre autres personnalités de haut niveau.
M. Joelle, Secrétaire Général de CSI Afrique, a souhaité la bienvenue à tous les délégués présents. Il a exprimé sa joie d’assister à cet atelier et a salué l’initiative de la tenue de la Conférence des Femmes Africaines, prévue du 06 au 08 août 2024 au Bénin, qui réunira 180 déléguées pour discuter de leurs problèmes. « Je suis très heureux d’avoir pris part à cet atelier. L’initiative de la conférence des femmes africaines me rend encore plus heureux », a-t-il déclaré.
Réagissant à la première présentation sur le harcèlement, M. Joelle a souligné l’importance de la formation et de l’éducation pour obtenir des résultats concrets. « Écouter la présentation sur le harcèlement est important, mais le plus important, c’est d’obtenir des résultats. Pour cela, il faut former et éduquer », a-t-il affirmé.
Ce séminaire s’inscrit dans une série d’événements visant à renforcer les capacités des participants en matière de gestion des conflits et de réduction des violences basées sur le genre (VBG) sur le lieu de travail, conformément aux directives de la Convention C190 de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Amy Fofana