Cette année plus que jamais, les femmes vont jouer un rôle décisif dans l’élection présidentielle car elles représentent à elles seules 53% du corps électoral.
Dans le camp du candidat Ould Cheikh El Ghazouani, elles ont été en première ligne tout au long de cette campagne électorale qui touche à sa fin.
A l’occasion du meeting de clôture organisé au Stade Olympique sous le patronage de la Première Dame Dr Mariam Mohamed Fadel Dah, la Campagne Nationale des Femmes a tenu a imprimer sa marque.
A cette occasion, le directeur de campagne du candidat Ghazouani, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, leur a rendu hommage pour le rôle prépondérant qu’elles ont joué dans la campagne, les invitant à intensifier leurs efforts pour assurer le succès du candidat lors du scrutin du 29 juin, afin de préserver et de maintenir les acquis qui ont marqué les cinq dernières années.
De son côté, la responsable de la campagne nationale des femmes, Mme Zainabou Mint Ahmednah, a salué le niveau de mobilisation massive des femmes et le niveau de conscience qu’a la femme mauritanienne et son sens de la responsabilité qui la pousse à contribuer à l’édification de la Mauritanie et à soutenir les grands projets de développement réalisés au cours du dernier mandat, à travers sa participation effective à la réalisation du plus grand taux de participation à l’actuelle élection présidentielle.
Les femmes très impliquées dans le précédent mandat et engagées pour réaliser le programme : « Mon ambition pour le pays ».
Le Président de la République et actuel candidat à sa propre succession a fait de la participation des femmes un des piliers des politiques nationales de développement et a donné des directives aux secteurs et départements gouvernementaux pour améliorer le statut et l’accès des femmes aux postes de décision et encourager la discrimination positive.
Cette volonté politique s’est traduite par l’accès des femmes à de nombreux emplois longtemps réservés aux hommes, et Son Excellence a ordonné la promulgation de textes juridiques pour protéger les femmes contre tous les types d’abus, de violence et d’exploitation, ainsi que la création de l’Observatoire national de la femme et de la jeune fille.
A cela s’ajoutent les acquis dont jouit la femme mauritanienne sous l’impulsion du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour ne citer que ceux-là :
-Préparation d’un vaste programme pour l’autonomie des femmes en collaboration avec les imams et les universitaires.
-Interventions importantes en faveur de l’accès des femmes aux politiques de santé reproductive et de la scolarisation des filles.
-La participation des femmes aux élections locales, grâce à la campagne menée par la Première Dame Dr Mariam Mint Dah, a atteint 35 % et les femmes ont atteint 21 % des parlementaires.
-L’intégration de la dimension de genre dans tous les secteurs a eu un impact positif sur la participation des femmes.
-S’adresser aux groupes vulnérables pour l’inclusion professionnelle afin d’accroître la participation des femmes handicapées.
-Réviser le projet de loi sur la violence à l’égard des femmes et des filles.
Dans le domaine de la formation, de l’insertion et de l’emploi
-Financement accordé à 5800 femmes sur 6000 programmées.
-Plus de 500 jeunes femmes ont été diplômées du centre de formation professionnelle pour préparer leur insertion.
-Préparation d’un projet d’emploi des femmes dans l’entreprenariat féminin.
-Création d’un fonds de pension alimentaire pour les femmes dans le besoin.
-Soutien à plus de 40 000 femmes dans le cadre du projet SWEED.
-Organisation de plusieurs formations pour les femmes parlementaires et les commissaires de police.
-Campagne nationale sous le patronage de la Première Dame pour la reconnaissance des femmes dans les métiers de la sécurité et de la justice.
-Formation professionnelle pour 3 000 femmes dans les zones rurales.
-Extension de la capacité d’accueil et de la disponibilité des centres de formation pour les femmes dans différentes wilayas.
-Financement de 3300 projets générateurs de revenus (AGR) et de micro-entreprises, dont 600 pour des femmes handicapées et 900 pour des femmes chefs de famille, permettant à 17 000 femmes d’en bénéficier, soit le triple de l’engagement initial.
La formation de 5826 filles à travers un réseau de 16 antennes du centre de formation « Indépendance des filles et des femmes ».
-La signature d’un accord pour la création d’une banque familiale.
Renforcement de la position des femmes dans le second mandat
Considérant toutes ces réalisations et projets au cours du premier mandat de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et notre conviction de nous appuyer sur la vision du futur leadership mauritanien axé sur le développement durable, l’amélioration de la gouvernance, le renforcement de l’Etat de droit et de la participation citoyenne, l’autonomisation des femmes en termes de promotion de l’égalité des sexes, le soutien aux initiatives économiques portées par les femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre et la prise en charge des personnes démunies.
Au vu de tout ce qui précède, les femmes des partis de la majorité dans la direction générale de la campagne des femmes pour le candidat M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont déclaré fermement leur soutien total au candidat car estiment-elles, toutes les femmes de la République, représentant 53% de la liste électorale, soutiennent le candidat M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
B.G