La sécurité nationale, une ligne rouge, réitère le candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

La campagne électorale pour la présidentielle du 29 juin se déroule dans le calme. Mais l’incident de Nouadhibou avec les actes de vandalisme qui ont touché un meeting du parti INSAF a montré qu’on n’est pas l’abri des mauvaises surprises de la part des trouble-fêtes aux desseins inavoués.

E n réaction à cet incident, le candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani a tenu en sa qualité de président de la République jusqu’à nouvel ordre à rassurer les mauritaniens quant à la garantie pour la préservation de leur sécurité.

Le candidat a déclaré qu’il ne croyait pas qu’un des candidats ait été impliqué dans l’attaque nocturne visant à perturber un rassemblement de campagne des jeunes à Nouadhibou.

Lors d’un rassemblement à Nouadhibou, M. Ould Ghazouani a appelé tous les candidats à se plier aux choix du peuple mauritanien lors des élections présidentielles, ajoutant qu’il serait le premier à se plier à ces choix.

Cette attitude démocratique dénote d’un haut degré de responsabilité et de respect des règles démocratiques.

« Si vous élisez quelqu’un d’autre que moi à la tête du pays, je serai le premier à le reconnaître, à le féliciter et à lui mettre la main dans la main, par respect pour votre choix et pour servir notre démocratie », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que sa mission constitutionnelle est de protéger la sécurité du peuple mauritanien, et il la protégera, soulignant qu’il n’y a pas de crainte à avoir pour la sécurité des citoyens car l’Etat dispose de toutes les capacités nécessaires pour les sécuriser, a-t-il dit.

Le candidat a par ailleurs déclaré qu’il « ne conseille à aucune partie interne ou externe d’essayer de tester notre réaction si notre intégrité territoriale ou la sécurité de nos citoyens est affectée ».

Dans un discours prononcé à Atar, M. Ould Ghazwani a mis en garde toute partie qui penserait à déstabiliser la sécurité ou l’intégrité territoriale de la Mauritanie.

Et d’ajouter qu’il pouvait tolérer « certaines lacunes ou passer sous silence certaines transgressions mineures, sauf dans un domaine : la sécurité de la Mauritanie et de ses citoyens, et le respect de notre intégrité territoriale ».

Le 15 jui à Néma, lecandidat Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani avait affirmé que la Mauritanie dispose d’une armée nationale brave, courageuse, organisée et prête au sacrifice, qui connaît bien la carte des risques dans toute la région, dispose d’une stratégie de défense de l’intégrité territoriale et des équipements qui lui permettent d’accomplir pleinement ses missions, notant qu’il ne comprend pas et ne peut pas comprendre les doutes de certains « sur notre capacité à protéger notre pays et nos concitoyens. »

A noter que mardi dernier, en prévision du jour du scrutin le directeur de la sûreté a préconisé des mesures de sécurité proactives.Mohamed Cheikh Mohamed Lemine, a donné ainsi l’ordre de prendre ce qu’il a appelé des « mesures sécuritaires proactives ».

Dans une lettre adressée au Ministère de l’Intérieur, aux Directeurs Centraux de la Sûreté et au Directeur de la Sécurité Publique, Ould Mohamed Lemine a demandé l’interdiction de l’exposition des pneus usagés sur la voie publique, appelant à leur collecte et à leur stockage dans un lieu sous la supervision des autorités administratives.

Il a également appelé à l’interdiction de la vente d’essence dans des récipients sans autorisation préalable des autorités administratives.

Ces mesures interviennent à quelques jours des élections présidentielles prévues le 29 juin.

Lors des dernières élections présidentielles, en 2019, des émeutes avaient éclaté dans la capitale Nouakchott et dans certaines villes de l’intérieur du pays pour protester contre les résultats.

Les manœuvres organisées ces derniers jours par les différents corps des forces armées et de sécurité devraient avoir un effet dissuasif pour les fauteurs de trouble tapis dans l’ombre et qui n’attendent que la moindre occasion pour passer à l’acte.

Quelles que soient les résultats du scrutin et le gagnant de l’élection, la paix civile doit être préservée. Il y va de l’intérêt de tous les mauritaniens qui doivent observer de la retenue.

Bakari Gueye

About Editor

Check Also

Formation CAFAM pour le renforcement des compétences en gestion de projets éducatifs

La formation CAFAM (Certificat d’aptitude aux fonctions d’animateur en Mauritanie), organisée par Le Francas du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *