La campagne électorale en vue du scrutin du 29 juin, entre dans sa deuxième semaine, un dernier virage décisif au cours duquel les candidats redoublent d’efforts pour vulgariser leurs programmes.
Du côté du président sortant, le candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui polarise toute l’attention, l’état major de campagne est sur tous les fronts encaissant les tirs groupés des candidats concurrents et multipliant les activités de sensibilisation et de vulgarisation du bilan assez parlant du mandat écoulé et du programme ambitieux et étoffé du candidat.
Partout où il est passé, à Nouakchott, Néma, Kiffa, Sélibabi, Aleg…Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a mis en avant des réalisations concrètes prenant à témoin les populations bénéficiaires dont l’affluence aux meetings populaires est un signe qui ne trompe pas.
A Tidjikja où le candidat a fait une sortie remarquée ce week-end, le bilan des réalisations accomplies en Mauritanie au cours des 5 dernières années était jugé excellent , malgré les contraintes multiples qui ont marqué cette période et les crises régionales et internationales.
Le candidat a ajouté dans un discours prononcé, samedi à Tidjikja, capitale de la wilaya du Tagant, que le gouvernement a adopté au cours du mandat passé une politique de développement objective qui a permis à l’économie nationale de résister, de maitriser les équilibres généraux et de mettre en place une diplomatie active qui a renforcé les relations du pays avec les états du monde , notamment les pays voisins, permettant ainsi à la Mauritanie d’assurer une présence très forte sur la scène internationale.
En effet, le doublement du budget de l’Etat qui est passé de 50 milliards de MRU en 2019 à 100 milliards de MRU en 2024, a permis d’améliorer notablement les prestations sociales notamment en faveur des couches les plus défavorisées.
Grâce aux récentes découvertes de gaz, au potentiel énergétique du pays ainsi qu’à la multitude d’indices miniers probants, le candidat compte mobiliser davantage de ressources internes et bien cerner les besoins des citoyens, afin de les satisfaire.
Et pour ce faire, il compte engager les réformes structurelles appropriées, créer un environnement favorable aux affaires, promouvoir et professionnaliser le secteur privé.
La promotion de l’emploi sera aussi une priorité, ainsi que l’industrialisation du pays, une politique économique qui aura pour objectif de générer des taux élevés de croissance grâce à des investissements mieux ciblés et plus conséquents.
A Tidjikja où il a passé en revue les grandes lignes de son programme, le candidat a promis que le prochain mandat permettra l’édification d’un Etat fort, prospère, où règne le droit, où l’administration sera efficace et au service du citoyen, où son armée sera forte et professionnelle et où la priorité sera donnée à l’enseignement et à l’emploi des jeunes.
A ce sujet, le candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani estime qu’il est fondamental de sortir d’une vision macro-généralisante de la Jeunesse pour mieux cibler les besoins de chaque catégorie de jeunes en fonction des positions sociales pour offrir des perspectives d’insertion réelle, particulièrement dans les milieux défavorisés.
Ainsi, le candidat entend encourager les jeunes à se fixer dans les régions intérieures en favorisant le financement de toutes les activités productives économiquement rentables, en rapport avec les ressources locales.
La création de l’agence « TEMKINE », fer de lance de cette nouvelle politique d’emploi-insertion des jeunes, une agence qui sera dotée de tous les moyens nécessaires sera le gage de la réussite de cette nouvelle approche qui se veut pragmatique.
A cela s’ajoutent la mise en œuvre de politiques publiques efficaces de promotion des sports, des loisirs ainsi que des activités récréatives et des sports de masse.
Ces réformes fortes permettront ainsi de créer les conditions appropriées en vue de l’autonomisation des jeunes et du renforcement de leur rôle dans les différents domaines du développement.
Mais pour que tout cela se réalise, le candidat compte sur le vote massif des jeunes et de tous les mauritaniens attachés à la paix, à la stabilité et au bonheur de tous les citoyens.
B.G