Non, la banque africaine de développement n’a pas lancé de « subvention d’autonomisation 2024 »

 En janvier 2024, une annonce circule sur les réseaux sociaux prétendant que la banque africaine de développement a lancé une subvention d’autonomisation. Après vérification, c’est faux.

Depuis le 1er janvier 2024, un message circule sur les groupes Whatsapp en Mauritanie. Il indique :

« Subvention d’autonomisation 2024 du Fonds africain de développement

Le formulaire de candidature pour la subvention d’autonomisation 2024 du Fonds africain de développement est disponible en ligne.

Postulez dès maintenant pour faire partie des bénéficiaires.

Appliquer ici

https://afdb.org-adf.applyforms.me

Pour vérifier cette information, nous avons créé une fausse adresse mail et nous avons postulé à l’annonce. Sur la plateforme, il est demandé de cliquer sur un bouton « partager » et « de partager cette information avec 15 amis ou 5 groupes sur Whatsapp ». Il est aussi indiqué que 105 000 personnes se seraient connectées et que plus 33 000 personnes auraient commenté, souvent avec des messages de remerciement à l’AFD.

Ensuite, nous avons cherché sur les comptes Twitter et Facebook de la banque africaine de développement pour voir si cette dernière avait communiqué sur le sujet. Nous n’avons rien trouvé. Nous avons également cherché sur le moteur de recherche Google s’il y avait trace de cette subvention. Nous n’avons rien trouvé.

Nous avons essayé de contacter un représentant de la banque africaine de développement. A ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponse.

Sur Twitter, le 18 janvier, nous avons alerté la banque africaine de développement en écrivant un message : « oups Attention @AfDB_Group certains individus utilisent votre identité à des fins frauduleuses. » Nous avons joint à ce message une capture d’écran du message Whatsapp et de la plateforme utilisée.

Le lendemain, le 19 janvier, nous avons constaté que le lien accompagnant le message Whatsapp ne fonctionnait plus.

CONCLUSION

L’’annonce qui circule sur les réseaux sociaux prétendant que la banque africaine de développement a lancé une subvention d’autonomisation est une fausse annonce

                                                                          Hawa Bâ  Mauritania (INEWS)

About Diagana

Check Also

Musique : PARIS avec Baaba Maal, jusqu’à la mort !

« Baaba ! Avec Baaba ! Jusqu’à la mort ! »[01] scandaient à l’unisson les mélomanes ce samedi 9 novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *