Du 24 décembre 2023 au 08 mars 2024, à l’École de Police de Nouakchott, l’Union Européenne, en partenariat avec Interpol, a organisé une formation des formateurs au profit de cinq fonctionnaires de la police nationale et de cinq éléments de la Gendarmerie nationale.
Ces bénéficiaires de la formation ont été sélectionnés à l’issu d’un test préalable. L’objectif de la formation était d’outiller ces stagiaires en techniques d’intervention sur les scènes de crime.
La formation se déroule dans le cadre du Projet AFIS inscrit au programme SIPAO (Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest).
D’une durée de deux ans (2022-2024), le projet vise à renforcer les systèmes AFIS (systèmes Automatisés de reconnaissance d’empreintes digitales utilisés à des fins d’identification criminelle) des pays participants, dont la Mauritanie.
A l’issue de cette formation des attestations ont été remises aux participants.
Madame Fatimata Sy, Brigadier de Police était la seule femme à avoir réussi le test pour bénéficier de la formation. Elle a reçu en ce 8 mars, fête internationale de la femme son attestation de participation. Devenant ainsi technicienne de scène de crime, Mme Fatimata, fera sans doute des émules. Elle avait d’ailleurs bénéficié de précédentes formations couronnées de succès. Comme ses pairs gendarmes et policiers, elle fera partie des formateurs pour renforcer les capacités d’autres cadres des corps de la Police et de la Gendarmerie Nationales.