La Fondation Youssouf Koïta, établie en 2016 pour perpétuer l’héritage de Feu Youssouf Koita, né en 1914 à Kaédi et l’un des pères fondateurs de la Mauritanie, a trouvé un leader engagé en la personne de Youssouf Biry Diagana, homonyme du regretté Youssouf Koïta.
Détenteur d’un diplôme en administration des affaires avec une spécialisation en marketing du collège universitaire de Saint Boniface à Winnipeg, MB, Canada, Youssouf Biry Diagana excelle dans la gestion de responsabilités multiples, avec une expérience professionnelle riche dans l’administration, la logistique, le marketing et la communication. Bilingue, il maîtrise le français et l’anglais.
Outre ses compétences professionnelles, Youssouf se distingue en tant qu’humaniste exemplaire. En tant que président de la Fondation Youssouf Koïta, il s’investit dans des initiatives impactantes liées à la santé, à l’éducation et au bien-être social.
Sous sa direction, la Fondation a mené plusieurs actions citoyennes, sociales et humanitaires en Mauritanie, de Nouakchott à l’intérieur du pays. Parmi les récents accomplissements figurent des actions clés telles que des dons de consommables d’hygiène et de blouses médicales jetables au Ministère de la Santé en réponse à la pandémie de Covid-19, des dons à l’Institut Mariam Diallo, la distribution de 300 kits scolaires dans divers établissements, et un don de matériel médical au Centre de Santé Moderne de Kaédi en coopération avec Seabord Overseas et Grands Moulins de Mauritanie.
En conclusion, la Fondation Youssouf Koïta, sous la direction éclairée de Youssouf Biry Diagana, honore l’héritage de Feu Youssouf Koita en menant des actions humanitaires et sociales significatives en Mauritanie. Ces initiatives, qu’il s’agisse de répondre à la pandémie de Covid-19, de soutenir des institutions éducatives ou de renforcer les infrastructures médicales, reflètent un engagement profond envers le bien-être de la communauté. À travers ces efforts, la fondation continue de tisser un héritage philanthropique durable, faisant honneur à l’héritage et à la vision des pères fondateurs de la Mauritanie.
Ousmane Hamed Doukouré