Insertion des jeunes filles : JDS lance un Centre de formation communautaire

Ce mardi 9 janvier 2023, l’association des Jeunes pour le Développement Social (JDS) a lancé son projet de Centre de Formation Communautaire visant l’insertion des jeunes filles aux métiers d’infographie, de prise de vue et de maquillage à Riyad.

Cette initiative a pris place dans la commune de Riyad en présence du 1er Maire Adjoint de la commune de Riyad, M. Sy, qui a exprimé ses félicitations dans son discours. Il a salué le courage de ces jeunes et souligné l’importance de ce projet novateurs. Il a également noté que bien que de nombreuses organisations de jeunes existent en Mauritanie, elles se concentrent souvent sur des initiatives d’assainissement des rues.

JDS a ainsi démontré un excellent exemple de développement des jeunes en créant un centre de formation communautaire. Au nom de la mairie, il a assuré un soutien total à cette initiative. A conclut M. Sy adjoint maire Riyad .

Le président de JDS, M. Amadou Ly, a exprimé sa gratitude envers les partenaires pour leur appui technique et financier, la mairie, ainsi que les présidents des autres associations de jeunes présents à l’événement. Il a souligné que le projet de Centre de Formation et d’Insertion des Jeunes aux métiers d’infographie, prise de vue et maquillage est entièrement financé par l’ambassade des États-Unis en Mauritanie.

Ce projet vise à former 40 jeunes filles âgées de 18 à 25 ans aux métiers d’infographie, prise de vue et maquillage, et à les insérer dans le milieu professionnel grâce à des stages et des emplois.

Les formations, gratuites pendant deux mois, sont réparties comme suit : 4 jours de formation en développement personnel et entrepreneuriat pour les 40 participantes, 20 filles en infographie et prise de vue, et 20 filles en maquillage.

L’appel à candidature a été ouvert du 18 décembre 2023 au 5 janvier 2024, recevant un total de 729 inscriptions. Initialement prévu pour former 35 filles, le nombre a été porté à 40 en raison de la forte demande, a annoncé M. Ly.

Mme Mama Sidi, représentante de l’ambassade des États-Unis, a encouragé cette initiative, soulignant l’importance des femmes et des filles en tant que leaders nationaux.

Mr. Aliou Diakité, Président de l’ONG ACCEM, a également salué l’initiative et mis l’accent sur la nécessité de pérenniser le centre. Fondée le 3 juin 2014 conformément à la loi sur la liberté d’association, l’AJDS a déjà géré avec succès un projet de formation aux métiers des NTIC financé par GRDR en 2022. Actuellement, l’association mène un projet de centre financé par l’ambassade des États-Unis.

                                                                                                                                  H.B

About Diagana

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *