Les 29 et 30 novembre à Dar Naim, le premier et 02 décembre à Arafa (quartiers périphériques de Nouakchott), dans le cadre du projet « Trampoline », L’ONG GADEC (Groupe d’Action pour le Développement) a organisé des ateliers portant « formation sur les approches de sensibilisation et de plaidoyer» au profit des réseaux et OSC de jeunes. » Le projet Trampoline, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Save the children en partenariat avec les ONG locales, intervient aussi a Kaédi.
L’objectif de ces ateliers est « de conduire une série d’activités visant à assurer la mobilisation et la sensibilisation des partenaires en vue de renforcer le rôle de la société en charge des problématiques jeune au niveau locale et national par rapport à l’emploi, leur contribution dans la sphère publique face aux enjeux climatiques et migratoires. »
Une cinquantaine de jeunes a pris part aux ateliers d’Arafat et de Dar Naim. Les représentants des communes et des autorités locales ont aussi assisté à ces ateliers.
Pour l’ouverture, les participants ont suivi deux présentations : « Trampoline : Vers le développement de la jeunesse au niveau personnel, professionnel et sociale » et « Introduction au concept de child garding de Save The Children. »
Pendant les deux jours de formation, ils ont suivi les modules :
-Education Citoyenne, sensibilisation et Plaidoyer
-Jeunes, emplois et enjeux climatiques et migratoires
-Collecte et analyse de données
-Réseautage et reporting
De manière plus détaillée, la formation a porté sur
-L’organisation et mise en œuvre d’activités de sensibilisation et de mobilisation sociale sur les questions de l’emploi, de la participation citoyenne des jeunes, sur les enjeux climatiques et migratoires
-Dynamisation et coordination d’activités de sensibilisation avec une forte participation des réseaux et des OSC des jeunes ;
-Collecte des données relatives aux activités des réseaux et des OSC de jeunes ;
– Réalisation de sessions de sensibilisation sur les questions de l’emploi, de la participation citoyenne des jeunes ainsi que sur les enjeux climatiques et migratoires.